Allemand

Allemand

Discipline rare Non

Présentation

L’expérience transmise de bouche en bouche : « Der Erzähler » – Walter Benjamin

 

Nous proposerons une lecture suivie de l’essai tardif de Walter Benjamin, « Der Erzähler » (qui partira des difficultés de la traduction de ce terme). Dans ce texte rédigé et publié en 1936, l’auteur revient sur la lente et progressive disparition de la figure de l’Erzähler. Cette perte est celle d’une figure du récit, qui se comprend sur le fond de l’essor du roman, de l’effacement d’une forme de communication et d’expérience du partage qui tisse les liens de la communauté entre les hommes, et du recul de l’aspect épique de la transmission de la vérité. Ce portrait de Nicolas Leskov est également l’occasion pour Benjamin de répondre à Schiller, Tolstoï, Lukacs et de dialoguer avec Paul Valéry. Les thèmes de l’aura, de la tradition, de l’engagement révolutionnaire et de la pauvreté en expérience réapparaissent ici, mais se nouent d’une manière sensiblement différente ; ils ont rarement été commentés à la lumière de l’articulation entre mémoire, artisanat et tissage. Ce sera le fil conducteur de notre commentaire. 

Seule la lecture de l’essai, qui sera distribué aux étudiants lors de la première séance, est impérative : 

Volume horaire

  • TD : 19.5 heures par semestre

Syllabus

« Der Erzähler », Gesammelte Schriften, hrsg. von Rolf Tiedemann und Hermann Schweppenhäuser. Band II, Suhrkamp, Frankfurt am Main 1991. 

 Nous nous appuierons également sur : 

Walter Benjamin, « Le narrateur », Le Mercure de France, juillet 1952, repris dans Écrits français, Paris, Gallimard, 1991.

Walter Benjamin, Œuvres III, « Le conteur », tr. de Maurice de Gandillac revue par Pierre Rusch, Gallimard, Paris, 2000, p.114-151. 

Walter Benjamin, « Das Kunstwerk im Zeitalter seiner technischen Reproduzierbarkeit », Suhrkamp, Frankfurt am Main, 2010. 

Walter Benjamin, « Erfahrung und Armut », Gesammelte Schriften, Band II, hrsg. von Rolf Tiedemann und Hermann Schweppenhäuser. Band II, Suhrkamp, Frankfurt am Main 1991.

Walter Benjamin, « Am Kamin », Gesammelte Schriften, Band III, hrsg. von Rolf Tiedemann und Hermann Schweppenhäuser. Band II, Suhrkamp, Frankfurt am Main 1991.

Walter Benjamin, Gesammelte Briefe, t. V, Frankfurt am Main, Surhkamp, 1999. 

Walter Benjamin, Erzählen, Schriften zur Theorie der Narration und zur literarischen Prosa, Suhrkamp, Frankfurt am Main, 2007.

Nicolas Leskov, La rapine, tr. S. Luneau, Lausanne, L’Age d’homme, 1969. 

Nicolas Leskov, Le Gaucher ou Le dit du gaucher bigle de Toula et de la puce d’acier, tr. P. Lequesne, Paris, L’Esprit des péninsules, 1997.

Informations complémentaires

Bibliographie secondaire

Eli Friedlander, Walter Benjamin, a philosophical portrait, Cambridge Mass., Harvard University Press, 2012. 

Jeanne-Marie Gagnebin, Histoire et narration chez Walter Benjamin, Paris, L'Harmattan, 1994. 

Bettine Menke, Sprachfiguren, Name, Allegorie, Bild nach Benjamin, München, W. Fink, 1991. 

Stephane Mosès, Walter Benjamin et l'esprit de la modernité, édité et présenté par Heinz Wismann, Paris, les Éditions du Cerf, DL 2015. 

Daniel Payot, Le raconteur, Circé, 2014. 

Catherine Perret, Walter Benjamin sans destin, Paris, la Différence, 1992. 

Gérard Raulet, Le caractère destructeur : esthétique, théologie et politique chez Walter Benjamin, Paris, Aubier, 1997. 

Rainer Rochlitz, Walter Benjamin, textes réunis et édités par Christian Bouchindhomme et Geneviève Rochlitz ; avant-propos de Pierre Rusch, La Lettre volée, 2010. 

Rolf Tiedemann. Studien zur Philosophie Walter Benjamins, Frankfurt am Main, Europäische Verlagsanstalt, 1965. 

 

S

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante