Master LLCE : Etudes germaniques - Allemand Philosophie

• Mention: Langues, littératures et civilisations étrangères
  • Spécialité: Études germaniques
  • Finalité du master: Recherche

Master en études allemandes et germanophones

EN COURS DE REDACTION

Les savoirs spécifiques :

Connaissances sur le contexte historique, politique, social, littéraire et artistique du monde germanophone

Connaissances sur l’identité et les références culturelles germanophones

Connaissances sur les relations interculturelles du monde germanophone avec les autres aires culturelles

Culture philosophique :

Connaissance des auteurs et œuvres de la tradition philosophique

Culture des problèmes, des courants et des controverses de l’Histoire de la philosophie, et des débats sociétaux actuels dans de nombreux domaines (l’art, les politiques publiques, l’éthique…)

Les savoir-faire spécifiques :

Analyse et synthèse critiques :

Analyse critique de discours

Capacité à interpréter des textes et à développer un questionnement fondamental appuyé sur la connaissance d’auteurs à l’origine des principes premiers

Développement de réflexions globales et de mises en perspective de problèmes de société et de questions d’actualité

Jugement des points faibles et identification des axes de progrès d'une situation problématique

Appréhension rapide des enjeux de situations complexes

Communication en français, en allemand et dans au moins une autre langue étrangère :

Capacité à structurer et à adapter des informations complexes aux spécificités des publics

Capacité à animer une séance de brainstorming, grâce à l’importance accordée à la précision du vocabulaire et à la redéfinition des termes

Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat

Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse

Les savoir-faire transversaux :

Conduite d’un projet de recherche

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés.

Informations sur la rubrique : International

Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.

Le master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Master 1ère année et  2ème année : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et en préciser l'objet de votre demande "admission master" .

Pour postuler en formation continue  :
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Etre titulaire d'une licence d'allemand et/ou de philosophie et pré-requis ci-dessous (philosophie ou allemand) :

1. Accès à M1 :

a. Conditions générales

- Pour les étudiants issus du système universitaire européen : obtention complète de L pour l’accès à M1. La formation L devra comporter des UE de langue allemande et d’histoire des idées équivalant aux prérequis définis ci-dessous en 1b et 1c. Une commission d’équivalence statuera sur la recevabilité des certificats présentés en équivalence.

- Pour les étudiants issus d’autres systèmes universitaires : six semestres comportant au moins 3 certificats de germanistique (en langue et en histoire des idées) par semestre pour les 4 premiers semestres ainsi qu’une attestation d’obtention de certificats équivalant aux prérequis de niveau L3 définis ci-après. Une commission sera mise en place pour l’examen des candidatures.

b. Prérequis pour les étudiants germanistes

Obtention des UE suivantes à Paris IV (ou d’UE équivalentes dans un autre établissement - une commission d’équivalence statuera sur la recevabilité des certificats présentés en équivalence) :

L1

une UE de philosophie   obtenue au titre de la Transversalité

S1 & S2

1 UE de Philosophie au   titre de la Transversalité (dans une liste établie par l’UFR de Philosophie)

S1 & S2

Obtention obligatoire de   l’UE 4 (Histoire des idées allemandes) ou d’une UE équivalente obtenue dans   un autre établissement

S1 & S2

c. Prérequis pour les étudiants philosophes

L1

S1 & S2

une UE de langue allemande   obtenue au titre des Formations complémentaires ou de la Transversalité

S1 & S2

UE 4 /  Histoire des idées allemandes (au titre de   la Transversalité)

S1 & S2

UE 4 /  Histoire des idées allemandes (au titre de   la Transversalité)

S1

Allemand pour philosophie   et sciences humaines (voir Offre complémentaire de l’UFR d’Etudes   germaniques), 2h hebdo / au titre des Formations complémentaires

S2

Allemand pour philosophes   et sociologues (voir Offre complémentaire de l’UFR d’Etudes germaniques), 2h   hebdo / au titre des Formations complémentaires

2. Accès à M2 :

Obtention complète de M1 pour le passage à M2. Note minimale : Mention Bien (14).

Pour les étudiants issus de systèmes universitaires extra-européens, une commission d’équivalence statuera sur la recevabilité des certificats présentés en équivalence.

Doctorat

L’Ecole Doctorale IV - Civilisations, cultures, littératures et sociétés pratique une politique de valorisation de la formation ouvrant sur d’autres recrutements que l’enseignement et la recherche.

Types d’emplois accessibles

• Enseignant(e)
  • Enseignant(e)-chercheur(se)
  • Formateur(rice)