Philosophie de l'esprit

Année 2017/2018

Philosophie de l’expertise scientifique

Ce séminaire se propose de développer une réflexion sur la place de l'expertise scientifique dans les sociétés démocratiques contemporaines. Pour ce faire, seront d'abord abordées les questions qui ont trait à l'expertise en général, au statut des experts par rapport aux profanes, au conflit d'experts, ainsi que la notion de confiance épistémique. La première partie sera donc orientée vers l'épistémologie du témoignage. La seconde partie sera consacrée à l'analyse d'exemples contemporains d'expertise scientifique, dont celui du GIEC, Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Etude du Climat. A travers ces exemples seront discutées les questions de la structure des communautés scientifiques et de la réception des rapports d'expertise par les décideurs politiques.

Syllabus

Références :

Coady, C. A. J. (1992). Testimony. Oxford: Clarendon Press.

Alvin Goldman Experts: Which Ones Should You Trust? Philosophy and Phenomenological Research, Vol. 63, No. 1. (Jul., 2001), pp. 85-110.

Goldman, Alvin (1999). Knowledge in a Social World. Oxford: Clarendon Press.

Hardwig, John (1985). "Epistemic Dependence," Journal of Philosophy 82: 335-49.

Hardwig, John (1991). "The Role of Trust in Knowledge," Journal of Philosophy 88: 693-708.

Kitcher, Philip (1993). The Advancement of Science. New York: Oxford University Press.

Philip Kitcher, Science, vérité et démocratie, Paris, Presses Universitaires de France, 2010, 346 p.

Evan Selinger and Robert P. Crease (Editors) The Philosophy of Expertise, Columbia University Press, 2006