London through the Ages

London through the Ages

Discipline rare Non

Présentation

LONDON THROUGH THE AGES

Voir le programme « Political Parties and Elections in Britain » pour le second semestre.

L’objectif de ce séminaire de Master 1 consistera à donner une présentation générale de l’histoire de la ville de Londres, des origines à nos jours. A travers le développement d’une ville, devenue capitale d’un Royaume-Uni constitué au fil des siècles, les étudiants pourront se familiariser avec des périodes anciennes comme la période romaine ou le XVIIe siècle et des tranches d’histoire plus récentes comme l’ère victorienne ou celle des ‘swinging sixties’.

La ville sera appréhendée à travers son développement spatial, architectural mais aussi démographique, sans oublier les aspects politiques, économiques et sociaux de l’une des villes les plus influentes au monde. Lieu de tourisme mondialement connu, Londres est devenue avant tout un centre politique (avec le Parlement de Westminster, la Mairie de Londres), un centre culturel (salles de spectacles, festivals, manifestations culturelles et artistiques) et un centre économique (avec la City).

Véritable caméléon, Londres a su s’adapter au fil des siècles aux changements de tous ordres. Tel un phœnix, elle a même réussi à renaître plusieurs fois de ses cendres (après Boudicca, le Grand Feu de 1666 ou encore le Blitz). Perçue comme un nouvel Eldorado, Londres a dû et continuera à devoir relever le défi du multiculturalisme et de l’intégration réussie de nouvelles populations en provenance de l’ancien et du nouveau Commonwealth, de la vieille Europe ou d’ailleurs. La capitale du Royaume-Uni doit aujourd’hui faire face à d’autres défis posés par les nouveaux enjeux économiques et politiques induits respectivement par la mondialisation et la dévolution de certains pouvoirs du Parlement de Westminster aux différentes régions qui composent le Royaume-Uni (Ecosse, pays de Galles, Irlande du Nord). Ces différents aspects donneront lieu à des exposés et à des débats (en anglais) à partir de l’étude de sources primaires (mémoires politiques, documents d’archives, textes officiels, débats parlementaires…). Les étudiants se familiariseront d’une part avec la nature de ces documents et apprendront d’autre part à les traiter de façon scientifique et critique en s’interrogeant sur leur fiabilité, leur pertinence et leur impact sur le déroulement des événements.

Mémoires au Master 1 et au Master 2

Les mémoires dans le cadre du Master 1 ou 2 pourront porter indifféremment sur les champs abordés au niveau M1 ou au niveau M2. Merci de prendre rendez-vous par courriel pour discuter d’un sujet éventuel.

Les séminaires organisés par le centre de recherches MAPS (Monde Anglophone : Politiques et Sociétés), au sein de l’unité de recherche HDEA, EA 4086, pourront intéresser les étudiants qui s’initient à la recherche.

 

Conditions d'admission

Cet enseignement est ouvert aux non-spécialistes mais exige un excellent niveau d’anglais.

Syllabus

(Une bibliographie beaucoup plus détaillée sera distribuée aux étudiants en T.D.)

ACKROYD (Peter). London: the Biography. London, Vintage, 2000, 848p.

BLACK (Jeremy). London, A History. Lancaster, Carnegie publishing Ltd., 2009, 448p.

HOLLIS (Leo). The Stones of London: A History in Twelve Buildings. London, W&N, 2011, 456p.

PORTER (Roy). London: A Social History. Harmondsworth, Penguin, 2000, new ed., 560p.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

CHARLOT Claire

Email : clairecharlot @ wanadoo.fr