Linguistique anglaise

Linguistique anglaise

Discipline rare Non

Présentation

LINGUISTIQUE ET PHONOLOGIE DE L’ANGLAIS

Ce séminaire a un double objectif, grammatical et phonologique.

Une séance sur deux (pendant les deux semestres) sera consacrée à la grammaire de l’anglais. Nous privilégierons une approche sémantique et cognitive de la langue, et, plus précisément, des parties du discours (noms, pronoms et adjectifs notamment). Nous discuterons tout particulièrement du nom en rapport avec l’opération cognitive de catégorisation, adoptant lorsque cela sera utile une approche pluridisciplinaire. Notre domaine sera l’étude de la langue mais nous verrons en quoi d’autres disciplines (philosophie, psychologie, études littéraires, neurosciences) peuvent nourrir notre problématique. Notre axe de réflexion nous conduira à aborder des phénomènes syntaxiques centraux de l’anglais, par exemple les nominalisations.

Une séance sur deux sera dévolue à l’exploration de la phonologie de l’anglais. Il est prévu d’étudier des domaines assez peu vus avant le master, notamment la phonologie historique, essentielle pour comprendre le système phonologique de l’anglais contemporain. Elle décrit les modifications de ce système au cours de son histoire.

Ce séminaire sera utile aux étudiants qui se destinent à la recherche (par la maîtrise de cadres théoriques spécifiques) et/ou à ceux qui comptent passer les concours de recrutement.

Les sujets de mémoire acceptés peuvent porter sur tous les domaines de la linguistique anglaise. Les études sur corpus du type BNC ou COCA sont encouragées.

On peut contacter M. Rotgé, qui assurera la partie phonologique du cours, par courrier électronique ou par l’intermédiaire de l’UFR d’anglais.

Mme Mignot, responsable de la partie grammaticale, peut être contactée par courriel ou par l’intermédiaire de l’UFR d’anglais.

Volume horaire

  • CM : 2h

Syllabus

Bibliographie indicative pour la partie grammaticale :

Aristotle, [4th C. BC] 1963, Categories and De Interpretatione, tr. J.L. Ackrill, Clarendon Press.

Berthoz, A. 2009, La simplexité, Odile Jacob.

Bolinger, D. 1977, Meaning and Form, Longman.

Bolinger, D. 1972, Degree Words, Mouton.

Cotte, P. 1996, L’explication grammaticale de textes anglais, PUF.

Cotte, P. 1997, Grammaire Linguistique, Didier-Erudition.

Croft, A. 1991, Syntactic Categories and Grammatical Relations. The Cognitive Organization of Information, University of Chicago Press.

Damasio, A. 2012, Self Comes to Mind. Constructing the Conscious Brain, William Heinemann.

Geeraerts, D. (ed.) 2006, Cognitive Linguistics : Basic Readings, Mouton de Gruyter.

Lakoff, G. 1987, Women, Fire and Dangerous Things. What Categories Reveal about the Mind, The University of Chicago Press.

Langacker, R. 1987, Foundations of Cognitive Grammar. Volume 1. Theoretical Prerequisites, Stanford University Press.

Langacker, R. 1991, Foundations of Cognitive Grammar. Volume 2. Descriptive Application, Stanford University Press.

Langacker, R. 2008, Cognitive Grammar. A Basic Introduction, Oxford University Press.

Lapaire, J.R. et Rotgé, W. 1993, Séminaire pratique de linguistique anglaise, Presses Universitaires du Mirail.

Malmberg, B. 1977, Signes et symboles. Les bases du langage humain, Editions Picard.

Rosch, E. 1978, « Principles of Categorization » in Rosch E. et Lloyd B. (dirs), Cognition and Categorization, 27-47, Erlbaum, Hillsdale, N.J.

Talmy, L. 2003, Towards a Cognitive Semantics. Volume 1. Concept Structuring Sytems, The MIT Press.

Talmy, L. 2003, Towards a Cognitive Semantics. Volume 2. Typology and Process in concept Structuring, The MIT Press.

Taylor, J. 2003, Linguistic Categorization, Oxford University Press.

Wierzbicka, A. 1988, The Semantics of Grammar,John Benjamins.

Wittgenstein, L. 1953, Philosophical Investigations. Macmillan.

Bibliographie indicative pour la partie phonologique :

Carr, P. 2013, English Phonetics and Phonology, Wiley-Blackwell.

Collins B. & I. M. Mees, 2013. Practical Phonetics and Phonology. Routledge.

Fournier, J.-M., 2010. Manuel d’anglais oral, Ophrys.

Ginésy, M., 1995. Mémento de phonétique anglaise. Armand Colin.

Ginésy, M., 2000. Phonétique et phonologie de l’anglais, Ellipses.

Glain, O., 2013. Prononciations du monde anglophone, PUB.

Huart, R., 2010. Nouvelle grammaire de l’anglais oral, Ophrys.

Jobert, M. & N. Mandon-Hunter, 2009. Transcrire l’anglais britannique & américain, PUM.

Ladefoged P. & S. Ferrari Disner, 2012. Vowels and Consonants, Wiley-Blackwell.

Lilly, R. & M. Viel, 1999. Initiation raisonnée à la phonétique de l’anglais, Hachette Supérieur.

Minkova, D. 2014, A Historical Phonology of English, Edinburgh University Press.

O’Grady, G. 2013, Key Concepts in Phonetics and Phonology, Palgrave Macmillan.

Roach, P. 2009, English Phonetics and Phonology, CUP.

Roca, I. & W. Johnson, 1999, A Course in Phonology, Blackwell Publishing.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Langue d'enseignement
Anglais

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MIGNOT Elise

Email : Elise.Mignot @ paris-sorbonne.fr

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