Linguistique anglaise

Linguistique anglaise

Discipline rare Non

Présentation

SYNTAXE SÉMANTIQUE DE L’ANGLAIS (M4AN415S)

La linguistique est aujourd’hui sémantique et elle étudie la grammaire dans une perspective renouvelée par les progrès des sciences cognitives. Le séminaire portera sur quelques questions de syntaxe dans cet esprit.

1)    Les propositions nominalisées (formes et emplois).

Le séminaire présentera dans une perspective sémantique les propositions nominalisées conjuguées et non conjuguées contenant un infinitif ou un gérondif. Il étudiera les relations privilégiées entre classes de verbes et propositions des différents types en fonction objet. Il proposera de nouvelles hypothèses sur certains emplois du gérondif dans ce contexte. Dans  la perspective de travaux à venir il s’intéressera aussi à la forme de la proposition nominalisée sujet ou attribut du sujet.

2)    Pour une syntaxe génétique de l’anglais ; l’hypothèse de la réélaboration.

Reprenant certaines analyses de Cotte 1997 (cf. bibliographie) le séminaire étudiera le fonctionnement des périphrases verbales (have –en,be –ing etc.), la structure des syntagmes nominaux et les propositions relatives de l’anglais contemporain.

3)    La syntaxe et la sémantique des constructions idiomatiques.

A la suite de travaux récents le séminaire étudiera en outre les constructions idiomatiques en one’s way (She sang her way to fame), celles à objet réfléchi du type He read himself blind et deux constructions idiomatiques où les modalités de l’impossible et du possible sont signifiées sans verbe modal : There is no knowing, The exhibition is to be seen at the Museum.

La description de l’anglais contemporain aura une place importante et l’enseignement sera accessible aux non-spécialistes. Le séminaire contribuera aussi à la formation des futurs candidats aux concours de l’enseignement. Les recherches des spécialistes pourront porter sur toute question de linguistique anglaise (sémantique, pragmatique ; grammaire, lexique) ou de grammaire comparée du français et de l’anglais. Des travaux en analyse du discours ou sur les textes littéraires peuvent aussi être envisagés.

Volume horaire

  • CM : 2h

Syllabus

   D. Bolinger Meaning and Form Longman 1977

   P. Cotte L’explication grammaticale de textes anglais PUF 1997

   D. Cresseils Syntaxe générale une introduction typologique 2 vol. Hermes Lavoisier 2006

   R. Dixon A Semantic Approach to English Grammar Oxford 2005

   T. Givon English Grammar 2 vol. John Benjamins Publishing Company 1993

   A. Goldberg Constructions: A Construction Grammar Approach to Argument Structure The Chicago   

    University Press 1995

   M. Halliday, C. Matthiessen An Introduction to Functional Grammar 3rd ed. Arnold 2004

    R. Huddleston, G. Pullum The Cambridge Grammar of the English Language  Cambridge University

     Press 2002     

   O. Jespersen  The Philosophy of Grammar Allen and Unwin 1924

                         Analytic Syntax Holt, Rinehart, Winston Inc. 1969

   J. Lyons Semantics 2vol. Cambridge University Press 1977

   B. Pottier Représentations mentales et catégorisations linguistiques Peeters 2000

   L. Talmy Towards a Cognitive Semantics 2vol. MITPress 2000-2003

   A. Wierzbicka The Semantics of Grammar John Benjamins 1988

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

COTTE Pierre

Email : Pierre.Cotte @ paris-sorbonne.fr