American Gothic

American Gothic

Discipline rare Non

Présentation

LE GOTHIQUE AMÉRICAIN : ÉCRITURES ET RÉÉCRITURES (M2AN412S)

Séminaire annuel :

Ce séminaire vise à dessiner les contours d’un courant littéraire qui semble être le pendant d’un genre anglais homogène faisant florès à la toute fin du XVIIIe siècle (1764-1810), alors qu’aux États-Unis, il s’agit plutôt d’un courant qui parcourt de façon souterraine tout le XIXe et poursuit ses ramifications spécifiques dans la fiction la plus contemporaine. A partir de la formule du narrateur non fiable et de l’écriture de la folie, s’élabore ainsi une littérature où les chimères et le surnaturel sont remplacés par l’instabilité de toute perception, et le possible basculement vers l’insensé. Se forge dès lors une véritable contre-culture dont la parole inquiète s’oppose en contrepoint aux discours de la raison triomphante et de l’expansionnisme commercial. A partir de l’exemple fondateur de Charles Brocken Brown (1771-1810) et à travers tout le XIXe siècle (Poe, Hawthorne, Melville, Bierce, James…), on tentera de saisir les modalités formelles d’une littérature de la peur qui s’inscrit dans des représentations telles que le double, le spectre, l’Inquiétante étrangeté, la fragmentation… Seront conjointement utilisés des textes de théorie esthétique, en particulier autour de la question du Sublime, et des écrits  psychanalytiques. L’optique de ce séminaire n’est cependant pas la psychanalyse dite appliquée, mais au contraire, la recherche dans le corpus littéraire américain, notamment du XIXe siècle, mais ensuite confirmées (ou non) au XXe siècle, d’intuitions sur les fonctionnements de la psyché en regard de la découverte freudienne.

Sur le versant moderne et contemporain, pourront être abordés des auteurs comme W. Faulkner, Flannery O’Connor, Tennessee Williams, Truman Capote, Toni Morrison, Paul Auster, Fanny Howe, Joyce Carol Oates, Don DeLillo, Jayne Ann Phillips…. La liste sera établie en début d’année en concertation avec les participants.

Au deuxième semestre, en particulier, on s’attachera également à l’étude de plusieurs films qui contribuent à la redéfinition contemporaine du gothique : Rebecca de Hitchcock, Suddenly Last Summer de Mankiewicz, The Night of the Hunter de Laughton, The Shining de Kubrick.

Corpus de base (XIXe)

Charles Brockden Brown, Edgar Huntly. Ed. Barnard & Shapiro. Indianapolis: Hackett Publishing Cy. 2006.

Edgar Allan Poe, The Portable Edgar Allan Poe (Penguin Classics, 2006)

Nathaniel Hawthorne, The Scarlet Letter. (Norton Critical Edition, 2006)

Henry James, Ghost Stories of Henry James (M. Scofield ed.. Wordsworth edition, 2008).

Corpus (XXe): à déterminer suivant les recherches menées par les participants, voir liste non exhaustive ci-dessus.

Volume horaire

  • CM : 2h

Syllabus

Abraham et Torok, L’Ecorce et le Noyau (Paris, Flammarion, 1996)

Agamben, Giorgio. Le langage et la mort (Paris, Bourgois, 1991)

Amfreville, Marc. Charles Brockden Brown (Paris, Belin, Voix américaines, 2000)

                           Ecrits en souffrance (Paris, Michel Houdiard, 2009)

Burke, A Philosophical Enquiry Into the Origins of Our Ideas of the Sublime and the Beautiful (1757; Oxford UP, 1990)

Deleuze, Gilles, Critique et Clinique (Le Minuit, 1993).

Freud, Essais de Psychanalyse Appliquée (Gallimard, 1976)

Jenny Laurent, La Terreur et les Signes (Paris, Gallimard, 1982)

Fiedler, Leslie: Love and Death in the American Novel (New York, Criterion Books, 1961)

Punter, David, The Literature of Terror, 2 volumes (Longman, 1996)

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

AMFREVILLE Marc

Email : Marc.Amfreville @ paris-sorbonne.fr