Littérature et Civilisation en Grande-Bretagne au 19e

LE DIX-HUITIÈME SIÈCLE A L’ÉCRAN (M1AN408S)

Direction de mémoires: littérature du XVIIIe siècle, littératures coloniales et postcoloniales.

Le but de ce séminaire est d’étudier la perception du XVIIIe siècle par le cinéma. Il s’agit à la fois de comprendre les représentations de l’époque des Lumières, de réfléchir aux modalités d’adaptation du texte littéraire à l’écran, de comparer les principes narratifs à l’œuvre dans le film et dans le roman, de saisir les rapports du cinéma à l’Histoire. On analysera des textes et leur interprétation filmique en combinant  analyse de film et analyse littéraire. Le séminaire proposera ainsi des principes d’analyse cinématographique. L’appropriation du XVIIIe siècle par le cinéma est autant l’objet de ce séminaire que la traduction à l’écran de fictions narratives. On étudiera d’abord Gulliver’s Travels, en considérant les nombreuses adaptations du texte, y compris cinématographiques. On lira ensuite Tom Jones, ce qui permettra de poursuivre la réflexion sur la satire, sa transcription à l’écran, et d’analyser un des films les plus importants de la nouvelle vague anglaise. On se penchera enfin sur Emma pour aborder une autre facette du roman anglais du XVIIIe siècle et un autre style d’adaptation visuelle.

L’évaluation se fera sous forme d’exposés et d’un dossier de recherche sur les rapports entre le XVIIIe siècle et le cinéma (analyse de film, analyse d’adaptation, etc.).

• CM : 2h

Syllabus

Films étudiés

Dave and Max Fleischer. Gulliver’s Travels. 1939.

Tony Richardson. Tom Jones. 1963.

Diarmuid Lawrence. Emma. 1996. (avec Kate Beckinsale)

Œuvres étudiées (Il est important de se procurer les textes dans les éditions indiquées.)

Jonathan Swift, Gulliver’s Travels. Edited by C. Rawson and I. Higgins, Oxford, Oxford University Press, World’s Classics, 2005.

Henry Fielding. The History of Tom Jones, a Foundling. Edited by J. Bender and S. Stern. Oxford, Oxford University Press, World’s Classics.

Jane Austen. Emma. Edited by J. Kinsley.Oxford, Oxford University Press, World’s Classics.

Bibliographie critique

Une bibliographie complète sera donnée au cours du séminaire.

Aumont, Jacques et Michel Marie. L'analyse des films. Paris, Nathan, 1992.

Bazin, André. Qu’est-ce que le cinéma ? Paris, Cerf, coll. 7e art, 1958-62.

Hutcheon, Linda. A Theory of Adaptation. London, Routledge, 2006.

Mayer, Robert (ed). Eighteenth-Century Fiction on Screen. Cambridge, Cambridge University Press, 2002.

Poirson, Martial et Laurence Schifano (eds). L’écran des Lumières : regards cinématographiques sur le XVIIIe siècle. Oxford, Voltaire Foundation, 2009.

Stam, Robert and Alessandra Raengo (eds). A Companion to Literature and Film. Oxford, Blackwell, 2004.

Responsable(s)

TADIE Alexis