Théâtre contemporain

Théâtre contemporain

Discipline rare Non

Présentation

Nouvelles modalités du tragique (M1AN405S)

Dans ce séminaire, on s'attachera, à partir d'un corpus anglophone contemporain, à cerner ce qui fait la particularité du genre théâtral. On s'intéressera plus précisément aux pratiques scéniques qui renouvellent la forme dramatique. Cette année c’est autour des nouvelles modalités du tragique et du « rire du pire » (Beckett) que s’articulera le séminaire : de la « comedy of menace » au théâtre « post-dramatique » (Lehmann), de la frontalité du « In-Yer-Face » (Sierz) aux théâtres aveugles qui ne donnent à voir que la voix, les problématiques envisagées s'articuleront autour de quatre axes :

-- Le néo-absurdisme et le théâtre de contraintes

      L'influence des théâtres de l'absurde de Beckett et de Ionesco sera analysée pour voir comment les dramaturges contemporains dépassent leurs modèles et mettent en place des dramaturgies soit minimalistes (Harold Pinter, Martin Crimp) soit proliférantes (Tom Stoppard, Steven Berkoff).

-- Le théâtre de la parole, le théâtre de la voix

     Une des tendances du théâtre du XXIe siècle est remplacer l’action par la narration de l’action (Crimp, debbie tucker green, Simon Stevens) ou encore de spectraliser le corps pour ne plus mettre en scène que la voix. Le théâtre travaille alors aux confins du poème (Martin Crimp, Caryl Churchill, Sarah Kane).

-- Le théâtre politique

     On s'intéressera aux nouvelles modalités du théâtre politique : du théâtre dit "post-épique" qui s'inscrit dans la tradition brechtienne (Edward Bond, Caryl Churchill) au théâtre verbatim et  à sa parodie (David Hare, Dennis Kelly).

-- Le théâtre de toutes les cruautés : de l’aggro-effect au In-Yer-Face

     Les nouvelles dramaturgies qui se font jour sur les scènes londoniennes depuis les années 1990 seront envisagées, grâce à une série de gros-plans sur le Théâtre de la Catastrophe (Howard Barker) et le In-yer-face theatre.

Corpus : Le corpus varie en fonction de l'intérêt des participants, de la programmation des théâtres, et sera fixé en septembre. On peut toutefois d'ores et déjà dire que parmi les pièces étudiées en 2015-2016 figureront :

Harold Pinter. The Caretaker (1960); Martin Crimp. Attempts on her Life (1997) ; Sarah Kane. 4 :48 Psychosis (1999) ; Caryl Churchill. Far Away. (2000) ; debbie tucker green. Random (2008) ; Tim Crouch. The Author (2009).

Il faudra également lire ou avoir lu les pièces de Wilde, Shaw et Beckett.

Le mémoire de M 1 : Le sujet du mémoire peut porter sur n'importe quel aspect du théâtre de langue anglaise plutôt (mais pas strictement) contemporain : œuvre(s) précise(s), metteur en scène particulier, étude d'un thème, d'un genre, d'une technique, adaptation cinématographique, et aussi écriture théâtrale ou théâtralité dans des œuvres appartenant à d'autres genres littéraires, etc.

Syllabus

Angel-Perez, Elisabeth. Voyages au bout du possible, les théâtres du traumatisme de Samuel Beckett à Sarah Kane. Paris : Klincksieck, 2006.

Angelaki, Vicky, ed. Breaking New Ground. London : Palgrave Macmillan, 2013.

Artaud, Antonin. Le Théâtre et son Double. Les œuvres complètes 1964, Paris : Gallimard, 1978.

Barker, Howard. Arguments for a Theatre. Manchester: Manchester UP, 1989, 1997.

Biet, Christian et Christophe Triau. Qu’est-ce que le théâtre ? Paris : Gallimard, 2006.

Brook, Peter. The Empty Space. 1968, Harmondsworth: Pelican, 1972.

Esslin, Martin. The Theatre of the Absurd. 1961, Harmondsworth: Pelican, 1980.

Jacquart, Emmanuel. Le Théâtre de la dérision, rev. ed. Paris : Gallimard, 1998.

Lehmann, Hans-Thies. Le Théâtre postdramatique. Paris : l’Arche, 2002.

Rebellato, Dan, ed. Modern British Playwriting, 2000-2009 : Voices, Documents, New Interpretations. London : Methuen, 2013.

Sarrazac, Jean-Pierre. L’Avenir du drame. Belval: Circée, 1999.

Sierz, Aleks. In Yer Face Theatre. London: Faber, 2000.

—. Rewriting the Nation. British Theatre Today. London : Methuen Drama, 2011.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

PEREZ Elisabeth

Email : eangelperez @ wanadoo.fr