M1 LLCE : ETUDES ANGLOPHONES Finalité Recherche

M1 LLCE : ETUDES ANGLOPHONES Finalité Recherche

Initiation à la recherche dans des cours généraux et par la pratique en séminaire.
    Étude approfondie d’un sujet au choix dans une liste.
    Pratique de la rédaction d’un mémoire de recherche et de la soutenance.

Participation aux activités des équipes de recherche :

Les étudiants de master sont associés aux activités (conférences, colloques) des unités de recherche, dont les programmes leur seront communiqués par leur directeur de recherches, et consultables sur le site de l’université (chapitre ‘Recherche’)

Documentation

Les étudiants de master ont accès aux bibliothèques de l’université et à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Ils ont accès aux ressources électroniques dont la liste est donnée http://www.paris-sorbonne.fr/les-bibliotheques/ ou sur l’ENT, de tout ordinateur de l’université ou de l’extérieur de l’université (voir la rubrique « bibliothèque en ligne / Accès à distance » sur le site de la bibliothèque).

Pour les étudiants passant un an comme assistants dans un pays anglophone, travaux à faire en remplacement:

-   UE1 : Séminaire 1 : travaux en accord avec le directeur de recherches (S1 et S2)

Séminaire 2 : travaux en accord avec le directeur du séminaire (S1 et S2)

-   UE2 : Tronc commun d’anglais : note de lecture pour le directeur de recherches ; un travail de traduction peut être demandé (S1 et S2)

-   UE3 : Documentation: rapport bref sur les méthodes de documentation (S1), sur un sujet fixé par le responsable du cours M.Gonneau que les étudiants concernés devront avoir contacté avant le 10 octobre pierre.gonneau @ paris-sorbonne.fr

-   UE4 : 2e langue : compte rendu bref pour le directeur de recherches sur l’enseignement du français comme langue étrangère (S1)

-   Mémoire : en accord avec le directeur de recherches

Les modalités doivent être fixées avec le directeur de recherches au début du semestre avant le départ.

Licence d’anglais ou équivalence

• Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris