Master LLCE : Entreprises et échanges internationaux, aire ibérique et latino-américaine (P)

PDF
Vous êtes ici :

Master LLCE : Entreprises et échanges internationaux, aire ibérique et latino-américaine (P)

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Langues, littératures et civilisations étrangères
  • Spécialité: Entreprises et échanges internationaux, aire ibérique et latino-américaine
  • Finalité du master: Professionnelle

Présentation

Présentation

Cette formation vise à former des cadres qui soient, d’une part, des spécialistes des échanges commerciaux internationaux et qui aient, d’autre part, un haut niveau de connaissances des langues, espagnole et portugaise, des histoires spécifiques et des cultures des divers pays latino-américains. C’est cette double compétence qui peut faire des diplômés de ce Master 2 Professionnel intitulé « Entreprises et échanges internationaux » des collaborateurs privilégiés des entreprises françaises ou étrangères qui veulent développer leur présence ou leurs exportations dans l’espace ibérique et ibéro-américain.

C’est dans ce souci que la contribution importante d’intervenants professionnels dans les enseignements – environ la moitié de l’horaire – est complétée par le contact régulier, sous la forme de conférences et de séminaires, avec des spécialistes et des experts du monde économique espagnol, portugais et latino-américain.

Objectifs et compétences visées

Les savoirs spécifiques :

Connaissances sur le contexte économique, politique, social, historique et culturel des mondes ibérique et hispanophone, et sur leurs relations interculturelles avec les autres aires géographiques
Connaissances en finances, commerce, marketing, droit des affaires et de l’environnement, logistique, management interculturel et ressources humaines, appliquées aux entreprises des pays des zones ibérique et hispanophone

Les savoir-faire spécifiques :
Analyse économique et financière :
Outils statistiques de gestion des équilibres budgétaires et suivi comptable
Elaboration d’un business plan

Réalisation d'études de cas de stratégie d’entreprise :
Analyse systématique d’une situation problématique et de son contexte
Formalisation de l’état des lieux
Identification et évaluation de solutions
Elaboration d’un plan d’actions

Gestion collective de projet de marketing / d’export :
Composition de l’équipe-projet
Définition concertée des objectifs à atteindre et des moyens adéquats à mobiliser
Elaboration du planning
Organisation et mise en œuvre des actions
Gestion en continu du temps, en fonction des priorités

Négociation commerciale : techniques d’écoute et d’argumentation au service de la vente

Communication en français, en espagnol, en portugais et en anglais :
Compréhension et communication orales
Rédaction et traduction de textes
Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat
Représentation de l’entreprise à l'étranger
Exposé public des résultats d'un projet
Rédaction de rapports d'analyse et de notes de synthèse

Les savoir-faire transversaux :
Conduite d’un projet d’étude :
Choix d’un objet d’étude, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
Conception de la méthodologie
Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu
Elaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies…) ; gestion d’une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte

Informatique :
Recherche et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)

Informations supplémentaires

Directrice de l'UFR : Nancy Berthier

Directrices adjointes : Louise Bénat-Tachot et Julie Amiot

Responsable administrative : Sylvie Montalibet

Responsable administrative adjointe : Françoise Laudon

Mobilité internationale

Possibilité de faire un stage à l'étranger.

Informations sur la rubrique : International

Programme

Organisation de la formation

Notre formation s'étend de septembre aux vacances de Pâques ce qui laisse aux étudiants qui le désirent la possibilité de réaliser leur stage obligatoire de 6 mois.

Les cours ont lieu du lundi au samedi inclus et l'emploi du temps varie d'une semaine sur l'autre. Le voyage d'étude au Portugal est obligatoire et fait l'objet d'une note.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances de l'université  : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Pour cette formation, l'assiduité est obligatoire et il n'y a pas de session de rattrapage puisque tous les cours sont en contrôle continu.

Stages

Le stage de fin d'études doit avoir une durée de 6 mois en entreprise mais peut avoir une durée plus courte si les étudiants font leur stage dans des organismes particuliers tels que les ambassades ou les ministères. Le stage fait l'objet d'une soutenance devant un jury et d'une note permettant l'obtention du diplôme. Des offres de stage sont proposées chaque année aux étudiants grâce à un réseau d'entreprises partenaires et d'anciens étudiants du master.

Admission

Condition d'accès

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Master 2ème année : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Courriel : scolarite @ paris-sorbonne.fr

Pour postuler en formation continue  :
http://ecandidat.paris-sorbonne.fr
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pré-requis

Les candidats doivent non seulement être titulaires d'un M1 mais aussi avoir un très bon niveau d'espagnol. Celui-ci sera testé lors de l'entretien oral qui détermine l'admission à notre formation. Une partie des cours et des examens sont en langue espagnole. Le portugais et l'anglais ne sont pas obligatoires mais sont un plus qui pourra être déterminant lors de la recherche d'un stage ou d'un emploi à la fin du Master. L'ouverture du candidat sur le monde professionnel et les pays étrangers est valorisée.

Et après

Poursuite d'études

Nos étudiants sont prêts à intégrer directement le monde du travail après notre formation mais il peuvent aussi choisir de candidater à d'autres Master 2 professionnels pour se spécialiser davantage, notamment dans les grandes écoles de commerce.

Insertion professionnelle

Le type de débouchés que nos étudiants trouvent à la sortie est très varié. Ils sont susceptibles de trouver des postes dans des grandes entreprises comme Renault, Peugeot, L’Oréal, Yves Rocher, Nestlé, Lancel… que dans des PME ayant un département export (Onduline, Prodia, Bag2Pack, Lollipops, Agence Profile, AGS), des start up (Netaffiliation, Wengo, eParts, Vente-privée.com, Ykone) et également dans certains organismes internationaux comme l’ONUDI, l’OEA, l’UNESCO et les Chambres de commerce (Colombie, Costa Rica, Pérou). Bien entendu, un certain nombre de nos étudiants partent tenter leur chance à l’étranger, le Brésil étant en ce moment le marché le plus porteur.

Les postes qui leur sont confiés se trouvent le plus souvent dans les départements export des entreprises et ils sont amenés à avoir des postes de commerciaux, à réaliser des études de marché, ils peuvent également être recrutés comme assistants marketing, dans la vente et devenir chefs de produit ou chargés de portefeuilles clients, enfin parfois ils travaillent au sein des départements de logistique, dans la communication ou l’événementiel. Leur rôle sera souvent de servir d’interface entre une entreprise et sa filiale à l’étranger. En bref, nous formons des étudiants prêts à s’adapter aux besoins des entreprises et à assumer de nombreuses et très diverses fonctions.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Institut d'études ibériques et latino-américaines - 31, rue Gay-Lussac 75005 Paris

Responsable de la Formation

DA SILVA Alberto

Email : Alberto.Da_Silva @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

LAUDON Francoise


Tél : 01 40 51 25 04

Email : Francoise.Laudon @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • Master : 01 40 51 25 23 ; Secrétariat : 01 40 51 25 46
  • iberiques.master@listes.paris-sorbonne.fr ; secretariat.iberiques@listes.paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 1 an

Niveau d'étude
BAC +5

Langue d'enseignement Français, Espagnol

Stage Obligatoire (6 mois maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois maximum)

Validation des acquis: Oui