Allemand débutants niveau 2

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant obtenu le module « allemand débutants 1 » de même qu’aux faux débutants et correspond au niveau A1/2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Il n’est pas destiné aux étudiants ayant appris l’allemand en LV1 ou LV2 au lycée et l’inscription est soumise à un test de connaissances.
Fondé sur les acquis du cours « allemand débutants 1 », cet enseignement continuera de développer des notions grammaticales (prépositions de lieu et de temps, possessifs de la 3e personne, pronom personnel au datif et à l’accusatif, verbes de modalité « wollen », « sollen », « dürfen », « müssen », l’impératif, Perfekt des verbes à particule inséparable, comparatif, subjonctif II, nombres ordinaux).
Des sujets de phonétique / prononciation adéquate font partie intégrante du cours (diphtongues « ei », « eu », « au », quantité et qualité des voyelles, prononciation des mots internationaux, intonation dans les phrases à l’impératif, place de l’accent dans des verbes à particule séparable et inséparable).
Une deuxième partie du cours (30 minutes par séance) sera consacrée à la lecture guidée. L’accent sera mis sur la démarche linguistique (acquisition de réflexes de compréhension, d’analyse syntaxique et de traduction). Cela visera à développer une relative autonomie des étudiants face à des textes en langue allemande.

• TD : 2h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus