Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
60 crédits
Composante
LITTERATURE FRANCAISE
Présentation
Le titulaire de ce diplôme est essentiellement préparé aux métiers de l'audiovisuel (scénariste, assistant de production, assistant réalisateur, monteur, régisseur, scripte).
Mais parce qu'elle consacre un cursus littéraire, cette formation peut aussi déboucher sur les emplois les plus divers dans le monde de la culture, de l'information et de la communication.
Compétences ou capacités évaluées
Compétences transversales :
maîtrise de l'expression écrite et orale
Compétences spécialisées :
* Audiovisuel
- apprentissage théorique et pratique des grandes règles de l'écriture scénaristique d'un film ;
- écriture d'un scénario de court-métrage, écriture de série télévisée, écriture de documentaire, écriture radiophonique ;
- préparation du film, réalisation, montage numérique.
Savoir faire et compétences
Compétences transversales : maîtrise de l’expression écrite et orale ; culture littéraire et générale – de telles compétences sont particulièrement prisées dans les milieux audiovisuels.
Compétences spécialisées : apprentissage théorique et pratique des grandes règles de l’écriture scénaristique d’un film ; connaissance du champ des séries et mise en pratique des règles de composition ; mise à l’épreuve des différents modèles d’écriture audiovisuelle : écriture d’un scénario de court-métrage, écriture de série télévisée, écriture de documentaire, écriture radiophonique ; connaissances juridiques : droit d’auteur, contrat d’éditeur, cessions de droit, droit du numérique et de l’internet ; découverte de l’univers du webdocumentaire et des nouvelles écritures numériques ; préparation du film, réalisation, montage numérique ; participation à des rencontres avec des scénaristes, des réalisateurs ou des producteurs.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu + soutenance pour le rapport professionnel
Programme
Alternance sous contrat d'apprentissage
Sélectionnez un programme
M2 Lettres : Métier édition et audiovisuel ;SCEDIL(apprent)
Admission
Conditions d'accès
Licence ou équivalent
Pré-requis
Les critères retenus pour la sélection des candidats comme pour l’attribution du diplôme, font une large place à la culture littéraire et aux capacités d’analyse des différents supports (textuels, audiovisuels). Le Master n’a pas vocation à former des exécutants, mais les futurs décideurs dans les métiers de l’audiovisuel. Sont donc requises de solides bases préprofessionnelles acquises lors du ou des stage(s), l’autonomie, la capacité de réflexion et de synthèse, l’aptitude à prendre des décisions et à travailler en équipe.