MASTER Lettres : Métiers de l'édition et de l'audiovisuel ; généraliste 1ère année (P)

PDF
Vous êtes ici :

MASTER Lettres : Métiers de l'édition et de l'audiovisuel ; généraliste 1ère année (P)

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: LETTRES

Présentation

Présentation

Proposé par l’UFR de Littérature française et comparée et rattaché à la mention « Lettres », le master « Métiers de l’édition et de l’audiovisuel : lettres et multimédias » offre un parcours généraliste dit aussi « indifférencié », qui comprend, au premier semestre, des enseignements généraux et des enseignements optionnels, et qui se poursuit au second semestre par un stage.

Objectifs et compétences visées

Compétences transversales : maîtrise de l’expression écrite et orale ; culture littéraire, audiovisuelle et générale ; recherche documentaire ; capacité de synthèse et d’argumentation. Ces compétences sont particulièrement prisées dans les milieux de l’édition, de la production et du développement audiovisuels, du journalisme et de la communication culturelle.
Compétences spécialisées : connaissance du champ éditorial français et du champ audiovisuel français, tant sur les plans économique, professionnel que proprement créatif ; initiation aux théories médiatiques ; acquisition des techniques de rédactions spécialisées : écritures éditoriales, écritures audiovisuelles (scénario), rédaction journalistique et rédaction communicationnelle ; maîtrise des techniques numériques de base pour l’édition : mise en forme, traitement de texte, correction éditoriale, travail sur les images, découverte des logiciels professionnels ; initiation aux nouvelles écritures numériques et interactives.

Mobilité internationale

Il n’est pas possible d’effectuer l’année à l’étranger, en séjour d’échange, car le caractère spécifique des enseignements du premier semestre ainsi que leur ancrage dans les champs professionnels français ne trouvent pas d’équivalent possible dans un autre pays. Toute demande d’échange universitaire sera donc systématiquement refusée. En revanche, le stage professionnel au second semestre peut éventuellement s’effectuer à l’étranger, si les conditions exigées (pertinence, sécurité, conditions légales) sont remplies.

Programme

Organisation de la formation

Le parcours généraliste dit aussi « indifférencié », dont la capacité d’accueil est limitée à 135 places de primo-entrants, comporte des enseignements généraux et des enseignements optionnels en édition, audiovisuel, journalisme, communication. Le premier semestre est centré sur la formation initiale à l’université : cours, travaux dirigés et préparation du mémoire de recherche (comptant au minimum une soixantaine de pages de texte). Le second semestre est validé par un stage d’une durée de trois à six mois, par le rapport de stage et par la soutenance du mémoire de recherche.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Contrôle terminal pour l'UE 1 fondamentale.

Contrôle continu pour les autres enseignements.

Stage : rapport de stage et notation du tuteur (fiche d'évaluation)

Mémoire : soutenance

Aménagements particuliers

Il n’est pas possible d’effectuer l’année à l’étranger, en séjour d’échange, car le caractère spécifique des enseignements du premier semestre ainsi que leur ancrage dans les champs professionnels français ne trouvent pas d’équivalent possible dans un autre pays. Toute demande d’échange universitaire sera donc systématiquement refusée. En revanche, le stage professionnel au second semestre peut éventuellement s’effectuer à l’étranger, si les conditions exigées (pertinence, sécurité, conditions légales) sont remplies.

Stages

Il appartient aux étudiants de prendre les contacts nécessaires pour préparer le stage d’une durée de trois à six mois qu’ils doivent effectuer au second semestre. Pour la recherche d’une entreprise et pour l’établissement de la convention, ils bénéficient de l’aide du Service Commun Universitaire pour l’Information, l’Orientation et l’Insertion Professionnelle (SCUIOIP) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Admission

Condition d'accès

Les dossiers de candidature sont déposés en ligne sur une application dédiée, E-Candidat. La campagne comprend deux périodes, la première qui commence en avril, la seconde à la fin du mois d’août. L’admission est décidée sur le seul examen du dossier et ne devient définitive qu’après accord d’un directeur de recherche. 

Mentions de licence conseillées prioritairement : Lettres, parcours Lettres modernes / Lettres classiques / Lettres, Édition, Médias, Audiovisuel (LEMA)– Lettres et Arts– Lettres et Humanités, métiers du livre et de l’édition ; secondairement : autres licences de lettres, langues et sciences humaines.

*** POUR CANDIDATER ***

Un seul site : https://ecandidat.sorbonne-universite.fr

Première campagne : du 1er avril 2020 au 15 juin 2020.

Seconde campagne * (dans la limite de places disponibles) : du 26 août 2020 au 9 septembre 2020.

 

* Attention : les candidatures non reçues lors de la première campagne ne seront pas examinées de nouveau à la seconde campagne.

Pré-requis

Les critères retenus pour la sélection des candidats font une large place à la culture littéraire et aux capacités d’analyse des différents supports (textuels, audiovisuels).

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants du parcours généraliste qui se sont réorientés vers un master Recherche (M2) peuvent poursuivre, moyennant certaines conditions, en études doctorales.

Insertion professionnelle

Débouchés possibles à l’issue de cette première année : métiers de l’édition, de l’écriture audiovisuelle, de la culture, du journalisme et de la communication ; métiers de la production audiovisuelle, de l’assistanat de production et de la distribution audiovisuelle.

Passerelles et ré-orientation

À l’issue de leur première année, les étudiants ont le choix entre plusieurs possibilités : ils peuvent présenter leur candidature

ou bien à l’une des trois formations par apprentissage en alternance proposées en deuxième année : Création éditoriale multisupports (CREM), Correction et rédaction de contenus multisupports (CORREM) ou Métiers du scénario et de la direction littéraire (SCEDIL),

ou bien à l’une des formations professionnalisantes de M2 existant à Paris-Sorbonne (comme le CELSA, pour les étudiants qui ont choisi l’option Communication) ou ailleurs (masters 2 professionnalisants de Paris-Est Marne-la-Vallée, Sorbonne Nouvelle, Paris-Diderot, Paris Panthéon Sorbonne, Paris Nanterre, écoles de journalisme, de cinéma, d’audiovisuel, etc.),

ou bien à l’une des formations Recherche de M2 existant dans la mention (par exemple, en littérature française ou en littérature comparée), dans d’autres disciplines et/ou d’autres universités.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Contact

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 60

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation initiale

Stage Obligatoire (3 mois)

Stage à l'étranger Optionnel