• Composante

    LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE

  • Volume horaire TD

    26h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Travaux dirigés d’écriture scénaristique, M. Fabien Gris

L'objectif de ce TD est de réfléchir aux codes et à l'organisation du scénario, tant au niveau de la stylistique même de l'écriture scénaristique que de ses potentielles organisations narratives - conduite de l'action, construction des personnages, configuration du temps et de l'espace narratifs, choix de focalisation, écriture des dialogues, etc.

Ces observations débuteront par une réflexion historique et théorique sur l'objet scénario en tant que tel. La suite du cours fera alterner observations d'exemples précis (à partir d'extraits de textes scénaristiques ou de films) et exercices d'écriture (rédaction de synopsis, élaboration de situations dramatiques, rédaction de scènes-clefs et de dialogues, travaux d'entraînement à l'adaptation...).

Le but n'est pas d'« apprendre » à écrire un scénario comme peuvent le laisser entendre certains manuels, au risque de figer l'éventail créatif des possibles dans une normativité prédéfinie et, finalement, une forme de stéréotypie. Le scénario, en effet, est inextricablement composé de contraintes et de libertés, de règles et d'infractions à ces règles. Il s'agira bien plus de comprendre les principaux mécanismes narratifs et descriptifs propres aux récits filmiques, de développer les capacités d'écriture des étudiant-e-s et de leur faire prendre conscience des conséquences, des avantages et des inconvénients des choix scénaristiques qui s'offrent à eux.

L'évaluation de ce TD, en contrôle continu, reposera sur la rédaction de deux à trois devoirs dans le semestre, dont un sur table. Leurs modalités seront précisées dans les premières séances.

Lire plus