Arts, Lettres, Langues

MASTER Lettres : Métiers de l'édition et de l'audiovisuel ; CREM en apprentissage

Lettres
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Composante

    LITTERATURE FRANCAISE

Présentation

Proposé par l’UFRde Littérature française et comparée et rattaché à la mention « Lettres », le Master « Métiers de l’édition et de l’audiovisuel : lettres et multimédias » offre un parcours en apprentissage par alternance Création éditoriale multi-supports (M1 et M2 CREM), en partenariat avec l’Asfored, le centre de formation du Syndicat National de l’Édition.   
Le parcours permet l’acquisition des connaissances nécessaires à la gestion et à la conception de projets print, numérique et transmédia.

Le partenariat réunit l’excellence académique d’une formation existant depuis plus de 20 ans au sein de l’université Paris-Sorbonne, reconnue comme le « principal bassin d’emploi » en secteur éditorial (Livres-Hebdo, 22/11/2013), et l’expertise professionnelle de l’Asfored, centre de formation et organisme de référence pour les professionnels de l’édition.

Le Master vous fait ainsi bénéficier de l’apprentissage en alternance au sein d’un vaste réseau de maisons d’édition, garantit une insertion professionnelle au plus haut niveau et propose une formation axée sur les besoins actuels des métiers de l’édition. 

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Savoir faire et compétences

Compétences transversales : maîtrise de l’expression écrite et orale ; culture littéraire et générale. Ces compétences sont particulièrement prisées dans les milieux éditoriaux. 
Compétences spécialisées : connaissance du marché éditorial français et international, et des politiques éditoriales adaptées aux divers secteurs ; maîtrise des techniques d’élaboration d’un projet éditorial au format papier et au format numérique (outils de suivi et de gestion) ; gestion d’une équipe éditoriale dans toutes ses dimensions, juridiques, techniques, économiques, marketing et commerciales ; gestion des tâches éditoriales et graphiques : préparation de copie, correction d’épreuves, rédaction éditoriale, conception et/ou suivi de maquette, structuration de données au format numérique et multimédia, identification des notions fondamentales de fabrication ; connaissances juridiques : droit d’auteur, contrat d’éditeur, cessions de droit, droit du numérique et de l’internet ; gestion d’un site web et des réseaux sociaux.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu + soutenance pour le rapport professionnel

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Aménagements particuliers

S'agissant d'un cursus en alternance, les cours ont lieu sur 2 jours (lundi et mardi), le reste du temps se déroule en entreprise, y compris durant les vacances universitaires.

Les cours débutent mi-septembre et se terminent fin mai voire mi-juin.

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Programme

Temps plein

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M1 Lettres : Métier édition et audiovisuel ;CREM (Apprentis)

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M2 Lettres : Métier édition et audiovisuel ;CREM (Apprenti)

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Admission

Conditions d'accès

Licence ou équivalent

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Pré-requis

Les critères retenus pour la sélection des candidats comme pour l’attribution du diplôme, font une large place à la culture littéraire et aux capacités d’analyse des différents supports (textuels, audiovisuels). Le Master n’a pas vocation à former des exécutants, mais les futurs décideurs dans les métiers de l’édition. Sont donc requises de solides bases préprofessionnelles acquises lors du ou des stage(s), l’autonomie, la capacité de réflexion et de synthèse, l’aptitude à prendre des décisions et à travailler en équipe.

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Et après

Poursuite d'études

Les étudiants ne peuvent accéder au niveau des études doctorales que s’ils valident un Master Recherche.

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Passerelles et réorientation

Sous des conditions définies et avec l’accord des responsables de la formation, les étudiants-apprentis de première année peuvent bifurquer en deuxième année vers le parcours Métiers de l’écrit et de la correction multisupports.

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Insertion professionnelle

Métiers : assistant(e) d’édition, éditeur (directeur de collection, de projet) dans des structures de taille variable (maisons d’édition appartenant à de grands groupes, maison indépendantes, structures institutionnelles possédant un secteur éditorial).

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