• Composante

    PHILOSOPHIE, LANGUE FRANCAISE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

La théologie comme science : d’Aristote à Cajetan

Qu’est-ce que la théologie ?

1. Pourquoi et comment une discipline appelée science théologique (theologikè epistémè) a-t-elle été conçue par Aristote, comme la cime et la quintessence de la rationalité philosophique ?

2. Pourquoi et comment cette discipline a-t-elle, au cœur du néoplatonisme, intégré une philosophie de la révélation (Proclus) ?

3. Pourquoi et comment est-elle devenue, d’Abélard (XIIe s.) à Thomas d’Aquin (XIIIe s.), une discipline séparée, la theologia, science rivale et mimétique de la science théologique ?

4. Pourquoi et comment cette discipline a-t-elle chu de son piédestal et cessé de caractériser le sommet du savoir (Cajetan, Galilée) ?

Nous étudierons divers passages d’Aristote, Métaphysique A, Ε, Λ, de Proclus, Théologie platonicienne, d’Augustin, La Genèse au sens littéral, La cité de Dieu, de Boèce, Sur la Trinité, d’Abélard, Theologia, de saint Thomas d’Aquin, Somme théologique I, q.1, et d’autres scolastiques, de Cajetan et Galilée, Lettre à Christine de Lorraine.

Lire plus

Syllabus

Bibliographie secondaire

Philosophie et théologie dans la pensée antique, Anthologie, I, volume dirigé par J. Alexandre, Paris, Le Cerf, 2009 ; et II, Philosophie et théologie au Moyen Âge, Anthologie II, dirigé par O. Boulnois, Paris, Le Cerf, 2009.

 

Lire plus