• Composante

    LANGUE FRANCAISE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Ce séminaire est consacré à l’étude de quelques changements majeurs dans l’histoire du français. Nous nous proposons de montrer l’intérêt de la perspective diachronique dans l’étude de ces phénomènes et d’apprendre aux étudiants à utiliser les corpus les plus importants de langue française du Moyen Age jusqu’au français classique.

La morphologie nominale et verbale (le futur), ainsi que l’évolution des graphies du français  seront présentés aux étudiants comme autant d’exemples concrets de l’étude diachronique du français.  Trois phénomènes d’ordre syntaxique seront également analysés : la naissance de l’article, l’évolution de la négation et les changements affectant les emplois de l’adverbe de phrase « si ».

L’étude de ces différentes questions nous permettra notamment d’aborder la relation entre variation et changement linguistique, la théorie de la grammaticalisation, la question de la référence et la linguistique de l’énonciation.

Professeur responsable : Mme Gabrielle Parussa

Université Sorbonne Nouvelle

Lire plus

Syllabus

Marchello-Nizia, Ch., Le français en diachronie : douze siècles d’évolution, Gap-Paris, Ophrys, 1999 (L’essentiel Français).

Hopper P.J. et Traugott E.C. (éd), Grammaticalization, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.

Marchello-Nizia, Ch., Grammaticalisation et changement linguistique, Bruxelles, De Boeck, 2006, « Champs linguistiques », 14.

Lire plus