• Composante

    LANGUE FRANCAISE

  • Volume horaire CM

    2

  • Nombre de semaines

    12

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Textes et représentations : approches critiques – Le Moyen Âge italien et la passion amoureuse

Ce cours se propose d’examiner de quelle façon se décline dans la littérature italienne des origines jusqu’à Boccace l’amour conçu comme une passion particulière (dans le champ des passions). Autrement dit, l’enquête portera sur l’analyse par les écrivains de l’amor hereos tel qu’ils en font l’épreuve et des formes possibles de son expression, dans la poésie lyrique, ainsi que dans l’élégie en prose. Une attention particulière sera portée à la question de la temporalité amoureuse et de ses régimes discursifs.

Une séquence conclusive se penchera sur la question de la longue durée des contenus de pensée ainsi dégagés et de leur ‘grammaire’, et s’interrogera sur ruptures (la conception cartésienne du sujet et la nouvelle approche des passions) et continuités (l’amour-passion selon Stendhal).

Lire plus

Syllabus

Bibliographie :

• Guido CAVALCANTI, Donna me prega, in Id., Rime, a cura di Roberto Rea e Giorgio Inglese, Roma, Carocci, 2011

•  Dante ALIGHIERI, Vita nova, a cura di Stefano Carrai, Rizzoli (BUR), 2009

• Giovanni BOCCACCIO, Elegia di madonna Fiammetta, in Boccaccio, Elegia di Madonna Fiammetta, Corbaccio, Introduzione e note di Francesco Erbani, Milano, Garzanti, 1988, 20166

[N.-B. il sera utile de consulter aussi en bibliothèque l’éd. suivante : Tutte le opere di Giovanni Boccaccio, a cura di Vittore Branca, V / 2, Elegia di Madonna Fiammetta, a cura di Carlo Delcorno […], Milano, Mondadori (« I classici italiani Mondadori »), 1994].

N.B. Des extraits d’autres œuvres seront fournis au fur et à mesure de la progression du cours.

Lire plus