• Composante

    LANGUE FRANCAISE

  • Volume horaire CM

    2

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

La chanson allemande médiévale

Ce séminaire sera consacré aux deux grandes traditions de chansons en langue allemande au Moyen Âge, le Minnesang et le Spruch. Les pièces seront lues dans les chansonniers qui nous sont parvenus (notamment celui de Iéna et celui de Heidelberg, début du XIVe s.) : l’analyse portera sur la forme et le sens du texte, mais également sur les notations musicales, lorsqu’elles sont présentes (dans Iéna), et sur le rapport entre texte et musique. Ces chansons seront resituées dans le contexte de la société aristocratique des XIIe et XIIIe siècles, et la question de la performance médiévale sera abordée. Le répertoire des troubadours et des trouvères sera envisagé contrastivement, ainsi que la question de la filiation entre les traditions occitane, française et allemande (en collaboration avec Christelle Chaillou-Amadieu, musicologue médiéviste, CNRS).

 

 

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Syllabus

Bibliographie :

• Chansonnier de Iéna:

https://archive.thulb.uni-jena.de/collections/receive/HisBest_cbu_00008190

• Grand chansonnier de Heidelberg : https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg848

• Danielle BUSCHINGER, Poètes moralistes du Moyen Âge allemand: XIIIe-XVe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2017.

• Olivier CULLIN, Brève histoire de la musique au Moyen Âge. Paris, Fayard, 2002.

• JeanFOURQUET, Principes de métrique allemande, Paris, Hachette, 1989.

• Jens HAUSTEIN, Franz Körndle (Hrsg.), 2010, Die Jenaer Liederhandschrift. Codex – Geschichte- Umfeld. Berlin / New York, De Gruyter.

• Günther SCHWEIKLE, Minnesang. Stuttgart / Weimar, Metzler, 1995.

• Helmut TERVOOREN, Sangspruchdichtung. Weimar, Metzler, 1995.

 

 

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