LANGUE FRANCAISE

Deux enseignements sont proposés hors Sorbonne Université:

Lecture et critique des manuscrits latins : cours d’initiation

Cécile LANERY - ÉNS

Le cours est ouvert à tous ceux qui ont la curiosité (ou la nécessité) de se reporter aux manuscrits antiques, médiévaux ou modernes, qui nous ont transmis les œuvres latines de l’Antiquité et du Moyen Âge. Il ne suppose aucune connaissance préalable, si ce n’est une certaine familiarité avec la langue latine. Outre la formation de base nécessaire à l’édition des textes anciens (paléographie, codicologie, ecdotique, histoire des textes), le séminaire inclura des visites de bibliothèques et des conférences faites par des intervenants extérieurs.

2° Cours d’initiation à paléographie française

Marc SMITH - École des chartes

L'initiation à la paléographie française présente une introduction à l'histoire de l'écriture médiévale puis parcourt les écritures documentaires des XIIIe-XVe siècles, des premières chartes picardes aux actes notariés parisiens de 1500. Le travail sur fac-similés permet d'analyser sur le vif le système graphique et son évolution et ainsi d'acquérir assurance et précision dans la lecture et l'édition : forme, structure et style des lettres ; graphies et système abréviatif ; langage et formulaire.