• Composante

    LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LANGUE FRANCAISE

  • Volume horaire CM

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Sémantique de l’énonciation

A la suite du séminaire du premier semestre, l’objectif du second semestre sera d’examiner diverses sortes de marqueurs discursifs, consistant à modaliser les propriétés énonciatives des actes de langage en contexte. Nous parlerons à ce sujet soit de modalisateur simple, lorsque le marqueur qualifie les propriétés d’un acte de langage pris isolément, soit de connecteur argumentatif, lorsque le marqueur qualifie une relation interactive monologique, par exemple de justification, de conclusion ou de concession, impliquant une période discursive plus vaste, soit encore de modalisateur dialogique, lorsque le marqueur qualifie une relation illocutoire ou interactionnelle, impliquant un échange de paroles. Les instructions polyphoniques associées à ces marqueurs seront notamment abordées dans ce cadre, dont procède une scénographie discursive constituée de voix et de points de vue organisés hiérarchiquement, sur laquelle se fonde indirectement la subjectivité des sujets parlants associés à la scène interactionnelle de la communication.

Lire plus

Syllabus

Bibliographie :

  • O. DUCROT & al., Les mots du discours, Paris, Minuit, 1980.
  • O. DUCROT, « Esquisse d’une théorie polyphonique de l’énonciation », Le dire et le dit, Paris, Minuit, 1984, p. 171-233.
  • L. PERRIN, « Les formules monologiques et dialogiques de l’énonciation », dans L. Dufaye & L. Gournay, Benveniste après un demi-siècle. Regards sur l’énonciation aujourd’hui, Paris, Ophrys, 2013, p. 182-206.
  • L. PERRIN, « Des effets d’intensification associés aux formules : Je vous dis pas, C’est dire (si…), Y’a pas à dire, Que dis-je, Tu peux le dire », dans J.-C. Anscombre & L. Rouanne, 2016, p. 249-269.
  • L. PERRIN, « Je (n’) pas comme connecteur argumentatif polyphonique », Le français moderne, revue de linguistique française, 2019 (87e année), p. 199-215.
Lire plus