LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, LANGUE FRANCAISE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LATIN

• Volume horaire CM

• Nombre de semaines

Le retour de l’éloquence dans la littérature contemporaine

Depuis le « tournant rhétorique » du dernier tiers du XXe siècle, la question des relations entre rhétorique et littérature française a donné lieu à de nombreux travaux, explorant notamment les corpus classiques qui s’y prêtent à l’évidence de façon privilégiée.

Ce séminaire se propose en revanche d’interroger le nouvel « âge de l’éloquence » (Marc Fumaroli) contemporain, dans sa complexité – l’évident renouveau pédagogique, et plus largement social, de la performance oratoire (« grand oral » du baccalauréat, concours d’éloquence…) s’accompagnant d’un certain oubli formel de l’« ancienne rhétorique » (Roland Barthes). Dans cette optique, on s’attachera plus précisément au régime rhétorique complexe qui caractérise tout un pan de la littérature d’aujourd’hui (envisagée à partir d’œuvres et de textes variés, fournis en cours).

Bibliographie :

R. BARTHES, « L’ancienne rhétorique : aide-mémoire » (1970), Œuvres complètes, éd. Éric Marty, Paris, Seuil, 2002, t. III, p. 527-600.

C. BRUN & A. SCHAFFNER (éd.), Des écritures engagées aux écritures impliquées : littérature française (XXe-XXIesiècles), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2015.

P. DANDREY, L’Éloge paradoxal de Gorgias à Molière, Paris, PUF, 1997.

F. DOUAY-SOUBLIN, « La rhétorique en France au XIXe siècle à travers ses pratiques et ses institutions : restauration, renaissance, remise en cause », dans M. Fumaroli (éd.), Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne (1450-1950), Paris, PUF, 1999, p. 1071-1214.

C. NOILLE, « L’ancienne rhétorique et l’étude des textes », Recherches & Travaux, n° 99 (« Penser le retour de l’éloquence et de son enseignement »), 2021 [en ligne].

D. PERNOT (éd.), Parlement[s] : revue d’histoire politique, n° 24 (« Le roman parlementaire »), 2016.

J. RANCIÈRE, La Parole muette : Essai sur les contradictions de la littérature, Paris, Hachette, 1998.

J. RANCIÈRE, Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007