• Composante

    LANGUE FRANCAISE, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LATIN

  • Volume horaire CM

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Étymologie lexicale galloromane

L'étymologie est une des branches les plus anciennes des sciences du langage. La réflexion sur les liens de parenté et de descendance entre les langues a joué un rôle déterminant dans la genèse de la linguistique moderne. En linguistique romane, l'étymologie a connu un développement exceptionnel, grâce à la riche documentation diachronique et variationnelle des langues latine et néolatine. Elle s'est doublée très tôt d'une lexicologie diachronique dans l'idée d'une ‘étymologie-histoire des mots’ (en opposition à l'étymologie-origine) et elle a connu un élargissement par les études de toponymie. Le séminaire présentera les diverses facettes de la méthodologie en étymologie et les grandes trajectoires des évolutions lexicales entre le latin et le français mais aussi l'occitan et le francoprovençal. Il comportera également des lectures communes et des travaux pratiques dans différents domaines liés à l'étymologie galloromane.

Lire plus

Syllabus

Bibliographie :

H. CARLES, M. DALLAS, M. GLESSGEN, A. THIBAULT, Französisches Etymologisches Wörterbuch : Guide d’utilisation, Strasbourg, SLR/ELiPhi, 2019.

J.-P. CHAMBON, Méthodes de recherche en linguistique et philologie romanes, chap. 1 « Linguistique historique : grammaire (comparée), étymologie », Eliphi, 2018.

M. GLESSGEN, W. SCHWEICKHARD (éd.), Étymologie romane : objets, méthodes et perspectives, Strasbourg, SLR/ELiPhi, 2014.

W. von WARTBURG et al. (dir.), Französisches etymologisches Wörterbuch. Eine Darstellung des galloromanischen Sprachschatzes, 25 vols., Bonn/Heidelberg /Leipzig/Berlin/Bâle, Klopp/Winter/Teubner/Zbinden, (1922–2003). [en ligne : ‹https://apps.atilf.fr/lecteurFEW›.

Lire plus