Composante
LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, LANGUE FRANCAISE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LATIN
Volume horaire CM
2h
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Formes du questionnement sur l’homme à la Renaissance (approche stylistique)
La notion d’humanisme, qu’on associe couramment à une conception de l’homme, en confondant d’ailleurs son sens ancien (lié à la redécouverte des « belles lettres » et aux « humanités ») avec l’acception actuelle, est aujourd’hui l’occasion de questionnements nouveaux en raison des critiques adressées à l’anthropocentrisme et à l’européocentrisme (par rapport à une pensée de la nature, de l’animal, de l’autre). C’est aussi qu’une historiographie réductrice a longtemps méconnu une part des questionnements anciens sur le monde. Les corpus qui seront explorés dans ce séminaire touchent précisément à ces questions : il s’agira de mieux les connaître et décrypter, d’analyser les questions pionnières qu’ils soulèvent, d’approfondir et parfois de déconstruire les discours qui y sont tenus.
Cette étude sera menée selon une approche stylistique de quatre grands types de corpus (le roman rabelaisien, la poésie de la nature, le récit de voyage et les Essais de Montaigne), autour de quatre grandes questions (la notion d’humanisme, le contact avec la nature, la pensée de l’animal et la question de l’autre). On mobilisera en particulier les ressources de l’énonciation (ironie, marques de distance et de subjectivité, etc.), de la grammaire (expression du contact, du risque, du trouble, etc.) et de la rhétorique (amplification, etc.).
Syllabus
Un livret (textes et bibliographie) sera distribué en début de semestre.