• Composante

    ETUDES ITALIENNES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, LANGUE FRANCAISE, LATIN, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES

  • Volume horaire CM

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Après avoir montré l’an dernier qu’au XVIIIe siècle un héros du peuple agit au coeur de la tragédie française de façon individuelle, participant à l’apparition sur la scène d’un ordre politique populaire et à la reconnaissance sociale de l’individu dans la société, le séminaire ce semestre observera et analysera le passage de l’héroïsme individuel très présent dans la culture française à un héroïsme collectif « impliquant, comme l’écrit J.-M. Apostolidès, de la part des participants le sentiment qu’ils appartiennent à une communauté. C’est le groupe qui accomplit la prouesse ; à l’intérieur du groupe, les membres sont égaux entre eux ». L’action collective n’est pas absente en effet sur la scène ni uniquement dépendante d’un individu en particulier. La mutation principale s’effectue au cours de la période classique : après des tentatives de reconstitution du choeur antique plus ou moins fidèles au modèle grec, le collectif apparaît sous la forme d’une foule muette qui meuble le fond de la scène et encadre l’action centrale, d’abord à l’opéra avec les choeurs lyriques puis dans la tragédie déclamée. L’histoire du collectif sur scène peut donc être lue comme une lente légitimation, d’abord rumeur populaire invisible à la marge de l’action chez Corneille et Racine, puis multitude de figures groupées au cours du XVIIIe siècle, avant de prendre la forme d’une masse d’individualités à la période romantique.

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