Composante
PHILOSOPHIE, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES ITALIENNES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, LATIN, LANGUE FRANCAISE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, HISTOIRE, ETUDES SLAVES
Volume horaire CM
2 h
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Ce séminaire s’interroge sur ce qu’on peut appeler « sentiment de la langue » ou « sentiment linguistique ». La notion sera étudiée dans ses déclinaisons précises : rapport aux mots, à la phonétique, à la grammaire, aux figures, au style… On prendra comme base la période des XVIe-XVIIIe siècles, notamment au travers du témoignage des « remarqueurs » et on conduira des parallèles avec l’époque contemporaine (au travers notamment de ce qui se dit de la langue dans les médias et sur internet).
Des séances de lectures théoriques alterneront avec des séances pratiques consacrées à chercher les lieux linguistiques (lexique, syntaxe, pragmatique…) où l’implication du sujet dans la langue est visible.
Syllabus
Bibliographie :
- Corpus « Grammaires » et « Remarques et observations sur la langue française », Garnier numérique.
- P. CARON, P. (éd.), Les remarqueurs sur la langue française du XVIIe siècle à nos jours, Rennes, PUR, « La Licorne », 2004.
- • A. REY, G. SIOUFFI, F. DUVAL, Mille ans de langue française. Histoire d’une passion, Paris, Perrin 2007 [version poche, collection « Tempus », 2 vol., 2011].