LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE

1ER SEMESTRE

COURS D’ANGLAIS DE M. JEAN-MARC CHADELAT

Bible et littérature dans le monde anglo-saxon.

Ce séminaire abordera l`influence exercée par la bible sur la création littéraire dans le monde anglo-saxon à travers plusieurs œuvres emblématiques illustrant des genres divers. La postérité littéraire de quelques-uns parmi les mythes fondateurs, les récits historiques ou les personnages bibliques évoqués par l`Ecriture sera examinée dans une perspective critique et historique pour tenter de discerner un paradigme interprétatif susceptible d`éclairer le sens des textes ou ces motifs bibliques fonctionnent comme autant de signes à déchiffrer.

COURS D’ANGLAIS DE M. MICHEL ETCHEVERRY

Programme en cours d’élaboration.

COURS D’ANGLAIS DE Mme ANNE MARTINA

Contact : anne.martina @ gmail.com

Niveau requis : Cours dispensé intégralement en anglais, destiné à des étudiants de niveau intermédiaire à avancé (niveau B2 et plus).

The American Musical (I)

Utopia/Dystopia: (de)constructing the nation

Mardi 15h-17h. Sorbonne, salle J326. Attention : Cours de 2h sur 10 semaines. Début des cours le 13 octobre).

Further developing the line of thought sketched out in third year, we will analyze the role American musicals have played in the nation’s relentless process of cultural definition. From 19th-century minstrel shows, turn-of-the-century vaudeville and Ziegfeld revues to 1920s Broadway shows and classical Hollywood films, musicals kept providing Americans with kaleidoscopic images of themselves and other nations. What vision of America did they shape? What American myths did they mold, perpetuate and ultimately question? Those and other issues – the genre’s problematic cultural status and ambiguous ideological stance, or the much-debated notion of “integration” – will be tackled over the semester.

Outings to the Théâtre du Châtelet are planned with this course (to be confirmed).

Films on the syllabus:

*Alan Crosland, The Jazz Singer, W.B., 1927

*Mark Sandrich, Top Hat (Le Chanteur du dessus), RKO, 1935

*Victor Fleming, The Wizard of Oz, MGM, 1939
*Vincente Minnelli, Meet Me in St. Louis, MGM, 1944
*Stanley Donen & Gene Kelly, Singin' in the Rain, MGM, 1951

*Vincente Minnelli, The Band Wagon (Tous en scène), MGM, 1953

*George Cukor, A Star is Born, 1954
*Jerome Robbins & Robert Wise, West Side Story, United Artists, 1961

*Herbert Ross, Pennies from Heaven, 1981

Suggested reading:

*Rick Altman, The American Film Musical, Indiana University Press, 1987

*Raymond Knapp, The American Musical and the Formation of National Identity, Princeton UP, 2005

Attendance (l’assiduité) is mandatory. Every student registered to those courses is expected to complete the readings and any other task assigned prior to coming to class and actively participate in class discussions.

Prerequisite: Intermediate or advanced level in English (B2 and above).

Modes of Assessment:

- End-of-term test: 50%

- Coursework (home assignment(s), presentations, and participation in class discussions): 50%

COURS D’ANGLAIS DE Mme ELEONORE OBIS

Contact : eleonoreo @ free.fr

An Introductory Course on Theatre in the British Isles (I):

From the Mystery Plays to Beckett’s Waiting for Godot

Mardi 9h30-11h. Amphi Milne-Edwards

Le semestre sera consacré à la découverte du théâtre de langue anglaise dans les îles britanniques. Le cours propose un panorama historique et théorique du théâtre anglais afin de mettre en évidence ses spécificités tout en reliant, le cas échéant, les pièces majeures du répertoire à leurs réécritures contemporaines. Pourquoi ces pièces ont-elles fait date ? Quelles sont les théories qui ont influencé les auteurs de théâtre anglais ? Ce parcours d’initiation au théâtre britannique suivra une approche chronologique et abordera, entre autres, les Mystery Plays du Moyen-Age, le théâtre élisabéthain, les œuvres d’Oscar Wilde et les premières pièces de Samuel Beckett.

Selon les programmations des théâtres parisiens et la motivation des étudiants, des sorties au théâtre en rapport avec le programme pourront être organisées au cours du semestre.

Assiduité et participation : L’assiduité est obligatoire, et les étudiants sont tenus d’avoir fait le travail ou les lectures exigés pour chaque cours. La participation active des étudiants à l’oral est requise.

Modalités d’évaluation :

1 essay question à la fin du semestre  (50%)

devoirs écrits à la maison, exposés, participation en cours (50%)

Pièces abordées (liste indicative, des extraits pourront être inclus dans la brochure du cours)

York Mystery Plays. Oxford World’s Classics.

Shakespeare, William. Hamlet. King Lear. Editions Gallimard collection bilingue ou Arden Shakespeare

ou Norton Critical editions.

Marlowe, Christopher. Doctor Faustus. GF Flammarion bilingue ou Norton Critical Edition

Wilde, Oscar. The Importance of Being Earnest. GF Flammarion bilingue ou Norton Critical Edition

Shaw, George Bernard. Pygmalion. Norton Critical Edition ou Penguin Classics.

Bibliographie indicative

Angel-Perez, Elisabeth. Le Théâtre anglais. Paris : Hachette, 1997

Biet, Christian et Christophe Triau. Qu’est-ce que le théâtre ? Paris : Gallimard, 2006.

Esslin, Martin. The Theatre of the Absurd. Rev. and enlarged ed. London: Penguin, 1968

Pavis, Patrice. Dictionnaire du théâtre. Armand Colin, 2002.