LANGUE FRANCAISE, LATIN, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES ITALIENNES

Image et musique

Il existe de nombreux témoignages et des études tout aussi nombreuses sur les sensations visuelles (on parle d’« images ») que suscite l’écoute de la musique. Quel est le statut de ces images ? Quels sont les corpus théoriques et méthodologiques mobilisés pour en traiter ? Nous apprennent-elles quelque chose sur les œuvres musicales qui les enclenchent ? La littérature a-t-elle quelque chose à en dire ? Telles sont les principales questions qu’abordera ce séminaire en passant en revue les principales réponses qui leur ont été apportées par l’esthétique, la sémiotique, la psychologie expérimentale, les sciences cognitives, etc., et en proposant un choix de textes et d’illustrations sonores.

Des bibliographies et des choix de textes seront mis à la disposition des étudiants au cours du semestre. Les étudiants inscrits dans ce séminaire seront évalués par l’épreuve écrite à laquelle sera consacrée la dernière séance. Les étudiants inscrits et non assidus sont priés de se faire connaître avant la première séance.

Ce séminaire s’inscrit dans l’axe transversal « Littérature, arts, médium » (CELLF, UMR 8599 du CNRS et de l’université Paris-Sorbonne).