• Composante

    LANGUE FRANCAISE, LATIN, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES ITALIENNES

  • Volume horaire CM

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Théâtre et politique

Activité artistique collective, conçue pour un public de spectateurs plus ou moins soudés par le sentiment d’appartenance à une communauté, dans des cadres institutionnels publics ou privés,  le théâtre est un art que contrôle étroitement le pouvoir, dont la performance même est un geste politique, et qui tient un discours sur la cité. On envisagera ces différents rapports du théâtre au / à la politique, en étudiant l’évolution de l’institution théâtrale, les grands événements théâtraux ayant donné lieu à scandale public (procès, censure, interdiction, contestations violentes), et les différents modes d’action ou de signifiance politique à l’œuvre dans les pièces.

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Syllabus

Le séminaire s’appuiera sur les spectacles suivants, pour lesquels le professeur aura réservé des places pour les étudiants: Macbeth de Shakespeare, mise en scène de Stéphane Braunschweig (Théâtre de l'Odéon); L’État de siège d’Albert Camus, mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Motta (Théâtre de la Ville); La Résistible ascension d’Arturo Ui de Brecht, mise en scène de Katharina Thalbach (Comédie-Française); Le Traitement de Martin Crimp et Rémy Barché (Théâtre des Abbesses); Tristesses, d’Anne-Cécile Vandalem, Théâtre de l’Odéon.

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