HISTOIRE, PHILOSOPHIE, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES ITALIENNES

(divers intervenants, responsable pour l’histoire : T. Debaggi Baranova)

Ce séminaire pluridisciplinaire abordera les grands sujets des sciences humaines dans les domaines de l’histoire, des lettres et de la philosophie du point de vue des chercheurs russes. Il sera assuré par les enseignants-chercheurs venant des Universités d’Etat de Moscou et de Saint-Pétersbourg aussi bien que du Haut Collège d’Economie. Ils traiteront, pendant cette année universitaire, de la thématique de « l’Autre » : comment à travers l’histoire, les hommes et les sociétés perçoivent-ils la différence, comment essaient-ils de la comprendre et d’établir une relation avec l’Autrui ? Le choix de ce séminaire, dont au moins une partie de séances sera assurée en russe (avec traduction » en français), est obligatoire pour les étudiants du programme Master « France-Russie » : regards croisés ».