• Composante

    LANGUE FRANCAISE, LATIN, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE

  • Volume horaire CM

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Les scènes du Graal, entre poétique sérielle et pensée médiévale

Au sein de l’ample littérature du Graal qui voit le jour au tournant des XIIe et XIIIe siècles, du Perceval de Chrétien de Troyes aux grands cycles narratifs en prose, les « scènes du Graal » forment un corpus bien particulier, isolable, qui se reconduit de texte en texte. Fortement empreinte de théâtralité, leur poétique détache ces séquences remarquables (cortèges liés à un service de table aristocratique, apparitions divines, para-liturgies, hiérophanies etc.), et les place en transcendance de la monodie diégétique, les érigeant en de purs moments de représentation auxquels sont confrontés les héros. En s’inscrivant d’emblée dans un mouvement de réécriture qui les dépasse, ces scènes sont susceptibles de se prêter à une lecture non plus simplement linéaire, mais tabulaire ; la transtextualité chère à G.  Genette, cette forme de « transcendance textuelle » qui rapporte tel texte à tel autre et qui invite à comparer les scènes les unes aux autres, s’y déploie de manière remarquable. A mesure que cette littérature se développe, les apparitions du Graal en appellent à une transcendance d’ordre religieux, ainsi que l’a montré J. Frappier, qui voit dans la progressive cléricalisation du rebus emblématique inventé par Chrétien de Troyes (l’épée, la lance, l’épée, le graal, le tailloir) le « principe d’unité » de cette vaste matière, «saisi[e] à travers les variations de thèmes et de motifs fondamentaux».

À la lumière de cette triple transcendance – textuelle, fictionnelle et socio-historique, il s’agira de s’interroger sur les lois et les enjeux qui gouvernent la réécriture de ces dispositifs (G. Agamben) en étudiant la manière dont les scènes du Graal engagent non seulement une poétique mais une pensée de la sérialité. Il s’agira en particulier de montrer en quoi, de manière privilégiée, elles constituent au XIIe et au XIIIe siècle «l’expression narrative, imaginaire, littéraire du questionnement moral, philosophique et religieux» (D. Poirion).

Lire plus

Syllabus

Bibliographie :

  • Les Métamorphoses du Graal. Anthologie, choix de textes, trad. et présentation par C. Lachet, Paris, GF Flammarion, 2012.
  • La Légende du Graal dans les littératures européennes. Anthologie commentée, sous la dir. de M. Stanesco, Paris, Le Livre de Poche, « La Pochothèque », 2006.
  • J. FRAPPIER, « Le cortège du Graal », Lumière du Graal, dir. René Nelli, Paris, Les Cahiers du Sud, 1951, p. 175-221. Repris dans Id., Autour du Graal, Genève, Droz, 1977, p. 17-61.
  • J.-R. VALETTE, La Pensée du Graal. Fiction littéraire et théologie, Paris, Champion, 2008.
  • R. SAINT-GELAIS, Fictions transfuges, La transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Seuil, 2011.
  • M. LETOURNEUX, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique, Paris, Seuil, 2017.
Lire plus