LANGUE FRANCAISE, LATIN, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE

La langue littéraire contemporaine existe-t-elle ?

Plusieurs travaux récents ont mis en doute, voire nié, la singularité esthétique de la prose littéraire contemporaine (en donnant à cet adjectif une valeur large, renvoyant ici à la seconde moitié du XXe siècle et au début du XXIe), dans la mesure où le discours littéraire serait désormais relativement indistinct des autres discours sociaux.

Sans nier la pertinence de ce diagnostic – qui vaut en effet pour un certain pan de la littérature actuelle –, on se propose cependant de montrer, exemples à l’appui, que nombre d’œuvres narratives d’aujourd’hui relèvent bien de ce que l’on pourrait appeler un « style contemporain », finalement très reconnaissable et dont on voudrait analyser les formes et les enjeux.

Bibliographie :

I. DAUNAIS, « Ne pas s’attarder : personnages furtifs de la fiction contemporaine », Revue critique de fixxion française contemporaine, n° 23 (« Statut du personnage dans la fiction contemporaine »), 2021, p. 54-63.

L. DEMANZE, Un nouvel âge de l’enquête : portraits de l’écrivain contemporain en enquêteur, Paris, José Corti, 2019.

A. JAMES, The Documentary Imagination in Twentieth-Century French Literature : Writing with Facts, Oxford, Oxford University Press, 2020.

A. JAMES et D. VIART (éd.), Revue critique de fixxion française contemporaine, n° 18 (« Littératures de terrain »), 2019.

P. MOUNGIN (éd.), La Tentation littéraire de l’art contemporain, Dijon, Les Presses du réel, 2017.

C. NARJOUX (éd.), La Langue littéraire à l’aube du XXIesiècle, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2010, p. 229-239.

G. PHILIPPE et J. PIAT (éd.), La Langue littéraire : une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009.

O. ROSENTHAL et L. RUFFEL (éd.), Littérature, n° 160 (« La Littérature exposée : les écritures contemporaines hors du livre »), 2010.