Master LEA : Gestion et commerce international (P)

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Master LEA : Gestion et commerce international (P)

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Langues étrangères appliquées
  • Spécialité: Gestion et commerce international
  • Finalité du master: Professionnelle

Présentation

Présentation

La formation a pour objectif de former des professionnels associant des connaissances linguistiques et culturelles de haut niveau et les compétences nécessaires au commerce international ou aux échanges internationaux de façon générale.
2 cursus sont possibles : un cursus avec un enseignement académique concentré sur le semestre 1, le semestre 2 étant dévolu au stage en entreprise (qui doit être d’une durée minimale de 3 mois en M1 ; 4 mois en M2) ; un cursus dit « en alternance » où les étudiants suivent un enseignement académique dispensé sur toute l’année, concentré sur 2 jours, les autres jours étant dévolus au stage en entreprise (le nombre de places dans ce cursus est limité à 20 et il appartient à l’étudiant de trouver son entreprise d’accueil).

En langue, le parcours suppose une maîtrise solide du français et de deux autres langues. Il n’est pas possible en master 1 de commencer une langue en tant que débutant.
- Les deux langues sont à choisir parmi les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, danois, espagnol, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, serbo-croate, suédois, tchèque.
- Dans le cadre de la formation en alternance l’anglais, obligatoire, est associé à : l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le russe.

Les enseignements appliqués visent
- l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux métiers du commerce international : droit, économie, techniques d’argumentation et de négociation;
- une formation à la gestion du commerce international, en marketing, en logistique et en finances.

Les stages, sanctionnés par un rapport et une soutenance (au second et au quatrième semestres), permettent de consolider les connaissances acquises.

Objectifs et compétences visées

Gestion d'opérations commerciales:
Connaissance du cadre juridique et institutionnel international
Gestion de l'entreprise
Droit des affaires
Marketing
Management interculturel
Finances
Logistique

Réalisation d'études de cas de stratégie d'entreprise :
Analyse systématique d'une situation problématique et de son contexte
Formalisation de l'état des lieux
Identification et évaluation de solutions
Elaboration d'un plan d'actions

Gestion collective de projet de marketing ou de stratégie d'entreprise :
Composition de l'équipe-projet
Définition concertée des objectifs à atteindre et des moyens adéquats à mobiliser
Elaboration du planning
Organisation et mise en oeuvre des actions
Gestion en continu du temps, en fonction des priorités

Négociation commerciale : techniques d'écoute et d'argumentation au service de la vente

Communication en français et en langues étrangères spécialisées dans les affaires internationales :
Compréhension et communication orales
Traduction de textes
Rédaction de rapports d'analyse et de notes de synthèse
Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat
Représentation de l'entreprise à l'étranger

Compétences transversales :
Conduite d'un projet d'étude :
Choix d'un objet d'étude, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
Conception de la méthodologie
Elaboration d'un rétro-planning et gestion du temps en continu
Elaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies) ; gestion d'une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte


Communication écrite et orale en français et en langues étrangères :
Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse
Exposé public d'une réflexion argumentée


Informatique :
Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées
Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, image

Mobilité internationale

Des séjours d’étude à l’étranger sont prévus au moyen de réseaux Socrates (Allemagne, Autriche, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas). Des conventions ont été signées avec des établissements hors Europe (Australie, Etats-Unis, Amérique du Sud) : se renseigner auprès du service des Relations Internationales de l’université.

Informations sur la rubrique : International

Programme

Organisation de la formation

Parcours conférant au total 120 crédits et comportant une trentaine d’heures hebdomadaires, concentrées sur un semestre (sauf pour la formation en alternance).
Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels du commerce international ; ils alternent cours, travaux dirigés, études de cas et jeux d’entreprise. Ils sont complétés par des conférences des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (possibilité de passer le certificat CCE).

En master 1 : une UE de langues, deux UE de gestion, une UE d’économie et de droit et une UE d’option (au choix : projet tuteuré ou langue 3), une UE de communication, un mémoire d’analyses appliquées (en économie, gestion, droit ou communication), un rapport de stage rédigé en langue étrangère (= non maternelle) portant sur un stage de trois mois minimum.

En master 2 : Les UE portent sur : langues, stratégie et organisation, modalités opérationnelles du commerce international, environnement économique et juridique, communication à l’international, un enseignement optionnel, qui peut être une 3ème langue ; informatique, projet d’entreprise - business plan - jeu d’entreprise, un rapport de stage rédigé en langue étrangère portant sur un stage de quatre mois minimum (six mois conseillés).

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

 

Stages

Le Master 1 MCI comporte un stage obligatoire (trois mois équivalent temps plein minimum). Il peut être effectué à l’étranger ou en France, dans une entreprise ou une administration. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport dans une langue qui ne doit jamais être la langue maternelle ni celle choisie pour le rapport de licence.

Une activité professionnelle - temporaire ou permanente - peut être éventuellement validée à titre de stage (enseignement exclu).

 

Admission

Condition d'accès

Pour postuler en formation initiale  :
Pour l’accès en Master 1ère année :

http://ecandidat.paris-sorbonne.fr


Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et en préciser l'objet de votre demande "admission master" .

Pour postuler en formation continue  :
www.paris-sorbonne.fr/la-formation-continue
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pré-requis

Être titulaire d’une licence de LEA ou d'un diplôme étranger équivalent.

La procédure d'admission s'effectue en 2 étapes : présélection sur dossiers, sélection finale à la suite d’entretiens, dans les 2 langues étrangères choisies, portant sur le parcours et le projet professionnel des candidats. Les étudiants qui ont choisi deux langues autres que l'anglais doivent prouver leur connaissance de l’anglais (soit en fournissant un diplôme l’attestant, soit en répondant à quelques questions en anglais sur un texte rédigé en anglais lors des entretiens de sélection).
Les étudiants postulent en suivant les procédures indiquées sur le site de l’université, rubrique Nos Formations – Comment s’inscrire ? (courant mars). Soyez vigilants : les dates de clôture des inscriptions sont fermes (généralement fin avril). Attention également à la procédure de validation des diplômes étrangers.
Les entretiens, auxquels les étudiants sont convoqués par voie électronique, se déroulent au Centre Malesherbes, les dates sont données (dès qu’elles sont connues) sur le site de l’université, rubrique Université – UFRUFR LEA – Présentation de l'ufr (généralement 2nd quinzaine de mai).

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en Doctorat Commerce International et Europe. Pour cela, il convient d'obtenir l'accord préalable de l'un des Directeurs de recherche de l'UFR de LEA : http://www.paris-sorbonne.fr/directeurs-de-recherche-3242

 

 

Insertion professionnelle

A l’issue de cette formation, les étudiants peuvent exercer des fonctions dans
· des entreprises qui travaillent au niveau international : responsable dans les services commerciaux, dans les domaines financier, marketing ou logistique : responsable import-export, chargé d’affaires à l’international, chargé d’études, responsable du développement à l’international, chef de division/produit ou marché…
· le milieu de la vente et du commerce : responsable de marché, responsable administration des ventes, chef de produits, chef de ventes, acheteur, chargé de projets, responsable commercial, chargé de communication ...

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris
  • Institut d'études ibériques et latino-américaines - 31, rue Gay-Lussac 75005 Paris

Contact

  • UFR : 01 43 18 41 13, le lundi et le mardi
  • UFR : mastergci.lea@listes.paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation professionnelle

Langue d'enseignement Français

Stage Obligatoire (3 mois minimum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois maximum)

Validation des acquis: Oui