MASTER Langues étrangères appliquées : Gestion et commerce international (GCI)

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MASTER Langues étrangères appliquées : Gestion et commerce international (GCI)

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: LEA
  • Spécialité: Gestion et Commerce International
  • Finalité du master: Professionnelle

Présentation

Présentation

Pour exercer leur activité professionnelle de façon efficace et atteindre les postes de responsabilité managériale auxquels ils aspirent au niveau international, les étudiants doivent maîtriser, à l'issue du Master Gestion et Commerce International, un certain nombre de concepts fondamentaux et d'outils intellectuels et techniques correspondant à autant de compétences, en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Ils doivent acquérir une maîtrise achevée des outils linguistiques, en français et en deux autres langues. Ils doivent également être capables d'appréhender parfaitement toutes les dimensions de l'environnement (culturel, humain, juridique, institutionnel, technologique) par l'acquisition d'une solide culture générale et la maîtrise approfondie des techniques disponibles et des "cultures d'entreprises".

Le Master Gestion et Commerce International s’appuie sur une pédagogie active : cas pratiques, mise en situation. Elle débouche ainsi naturellement sur des mises en pratique obligatoires de première et deuxième année qui permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle.

Les enseignements appliqués visent :

- l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux métiers du commerce international : droit, économie, techniques d’argumentation et de négociation, communication, stratégie digitale ;

- une formation en gestion, en marketing, en logistique et en finances.

En langue, le parcours suppose une maîtrise solide du français et de deux autres langues. Il n’est pas possible en master 1 de commencer une langue en tant que débutant.

Objectifs et compétences visées

Acquisition de compétences :

- Capacité de développer une pensée analytique riche et efficace, ce qui suppose une bonne maîtrise des fondements théoriques

- Curiosité intellectuelle, esprit critique et capacité de synthèse justifiant la rédaction de mémoire et rapports de stage/alternance

- Organisation, rigueur et respect des échéances dans un contexte contraint

- Maîtrise technique, pragmatisme et réalisme, acquis en particulier en étant confrontés au monde de l'entreprise

Acquisition de connaissances :

- Compréhension du cadre et des mécanismes de fonctionnement du commerce par l'étude approfondie de ses dimensions stratégique, financière, commerciale et marketing, juridique, humaine, sans négliger les aspects interculturels

- Études de marché et de produits (dimensions qualitatives et quantitatives)

- Stratégies marketing et commerciales

- Négociation commerciale

- Gestion financière

- Logistique

- Communication

- Stratégie digitale

Mobilité internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Sous certaines conditions, les étudiants peuvent accomplir un séjour d'études dans une Université étrangère.

Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales

 

Programme

Organisation de la formation

Parcours conférant au total 120 crédits. L'enseignement est organisé en semestres. 

Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels issus de l’entreprise. Ils alternent cours, travaux dirigés et études de cas.

2 cursus sont possibles :

- Formation initiale : Un cursus avec un enseignement académique concentré en semestre 1 et un stage en entreprise en semestre 2 (devant durer au minimum 3 mois en M1 ; 4 mois en M2) ;

- Formation « en alternance » (sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) où les étudiants suivent un enseignement académique dispensé sur toute l’année et concentré sur 2 jours (en général les lundis et mardis), les autres jours étant dévolus à l’alternance en entreprise. Le nombre de places en alternance est limité à 20 par année.

Dans les 2 cas (stage ou alternance), il appartient à l’étudiant de trouver son entreprise d’accueil.

Le stage ou l’alternance, sanctionnés par un rapport et une soutenance (au second et au quatrième semestre), permettent de consolider et d’appliquer les connaissances théoriques acquises. Il est obligatoire de changer de langue entre les deux années de master pour la rédaction du rapport de stage/alternance et la soutenance.

En Master 1 : langues, gestion, économie, droit, communication, stratégie digitale, un projet tutoré, un mémoire d’analyses appliquées (en économie, gestion, droit ou communication), un rapport de stage (minimum 3 mois) ou d’alternance rédigé en langue étrangère (= non maternelle). Un enseignement optionnel est disponible (3ème langue).

En Master 2 : langues, stratégie et organisation, commerce international, économie, droit, communication, business plan,  gestion d’entreprise, stratégie digitale, un projet tutoré, un rapport de stage (minimum 4 mois, 6 mois conseillé) ou d’alternance rédigé en langue étrangère (= non maternelle). Des enseignements optionnels sont disponibles (3ème langue, marketing du luxe).

 

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Toutes les UE sont évaluées au régime du contrôle continu intégral et ne font pas l’objet d’une session de rattrapage. Chaque enseignant détermine les modalités d’évaluation de son cours.

La présence à tous les cours est obligatoire. Une feuille d’émargement circule à chaque cours.

Aménagements particuliers

Dans le cadre d’un accord de partenariat entre HEC et Sorbonne Université, les étudiants du Master Gestion et Commerce International dont la candidature aura été retenue pourront suivre en module libre certains enseignements dispensés par HEC à Jouy-en-Josas.  

Stages

Pour le stage ou l’alternance, il appartient à l’étudiant de trouver son entreprise d’accueil.

STAGES

Le Master 1 Gestion et Commerce International comporte un stage obligatoire (minimum trois mois équivalent temps plein). Il peut être effectué à l’étranger ou en France, dans une entreprise ou une administration. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport dans une langue qui ne doit jamais être la langue maternelle ni celle choisie pour le rapport de licence.

Le Master 2 Gestion et Commerce International comporte un stage obligatoire (minimum quatre mois équivalent temps plein). Il peut être effectué à l’étranger ou en France, dans une entreprise ou une administration. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport dans une langue qui ne doit jamais être la langue maternelle ni celle choisie pour le rapport de Master 1.

Une activité professionnelle - temporaire ou permanente - peut être éventuellement validée à titre de stage (enseignement exclu).

ALTERNANCE

Dès le Master 1, il est possible de signer un contrat d’alternance pour 2 ans (soit via un contrat d’apprentissage, soit via un contrat de professionnalisation).  Il est également possible de signer un contrat en Master 2 pour 1 an si un stage a été effectué en Master 1.

Chaque année, un rapport d’alternance est rédigé et soutenu dans une langue qui ne doit jamais être la langue maternelle ni celle choisie pour le rapport de licence ou Master 1.

 

Admission

Condition d'accès

Pour postuler en formation initiale :

Pour l’accès en Master 1ère année et 2ème année : : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Du 02/03/2020 au 14/04/2020

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives

Tél. : 01 40 46 25 49

Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr et en préciser l'objet de votre demande "admission master".

Pour postuler en formation continue :

http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Tél. : 01 53 42 30 39

Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.lettres.sorbonne-universite.fr/

 

Pré-requis

3 qualifications sont nécessaires :

- Être titulaire d’une licence ou d'un diplôme étranger équivalent. (Attention à la procédure de validation des diplômes étrangers).

- Preuves d'au moins un niveau C1 dans 3 langues dont le français. Si l'anglais ne figure pas parmi ces 3 langues, preuves de la connaissance de l’anglais (en fournissant un diplôme l’attestant).

- Expériences en entreprise ou en association recommandées.

La formation requiert dès le départ de la part des étudiants un niveau élevé en termes de culture générale et de compétences rédactionnelles, un investissement total dans leur travail et une grande capacité d’adaptation. Elle s’adresse à des étudiants aspirant notamment à la mobilité géographique et à la pratique des langues. Enfin, il ne saurait être question de postuler à ce Master sans une idée de projet professionnel orientée vers les métiers liés à la gestion, au marketing ou au commerce international.

La procédure d'admission s'effectue en 2 étapes :
(1) présélection sur dossiers,
(2) sélection finale à la suite d’entretiens, dans les 2 langues étrangères choisies, pour évaluer le niveau de langue et l'intérêt pour le commerce international. Les entretiens, auxquels les étudiants sont convoqués par voie électronique, se déroulent au Centre Malesherbes à Paris ou par visio-conference pour les étudiants à l'étranger.

PÉRIODE D'INSCRIPTION : courant mars. Soyez très vigilants : les dates de clôture des inscriptions sont fermes (généralement courant avril).
Les dates des entretiens (généralement 2nde quinzaine de mai) sont données dès qu’elles sont connues sur le site de l’université, rubrique « Université – UFRUFR LEA – Présentation de l'UFR ».

Les étudiants postulent en suivant les procédures indiquées sur le site de l’université, rubrique « Nos Formations – Comment s’inscrire ? »

Les entretiens, auxquels les étudiants sont convoqués par voie électronique, se déroulent au Centre Malesherbes, les dates sont données (dès qu’elles sont connues) sur le site de l’université, rubrique « Université – UFR – UFR LEA – Présentation de l'UFR » (généralement 2nde quinzaine de mai).

 

 

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en Doctorat Commerce International et Europe. Pour cela, il convient d'obtenir l'accord préalable de l'un des Directeurs de recherche de l'UFR de LEA : http://www.lettres.sorbonne-universite.fr/directeurs-de-recherche-3242

Insertion professionnelle

A l’issue de cette formation, les étudiants peuvent exercer des fonctions dans :

- des entreprises qui travaillent au niveau international : responsable dans les services commerciaux, dans les domaines financier, marketing ou logistique : responsable import-export, chargé d’affaires à l’international, chargé d’études, responsable du développement à l’international, chef de division/produit ou marché…

- le secteur de la vente et du commerce : responsable de marché, responsable administration des ventes, chef de produits, chef de ventes, acheteur, chargé de projets, responsable commercial, chargé de communication ...

La grande majorité des étudiants poursuivent leurs parcours en entreprise à l'issue de la formation (il n'est pas rare qu'ils obtiennent une offre d'emploi avant même d'être diplômés).

Toutefois, outre le choix de partir à l'étranger en tant que VIE (Volontariat International en Entreprise) ou VIA (Volontariat International en Administration), il est possible de compléter la formation en acquérant une spécialisation lorsque le projet professionnel tel qu'il s'est précisé au cours du cursus justifie l'acquisition d'un domaine de compétence particulier.

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université – ex Paris-Sorbonne) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-et-insertion/les-enquetes-de-devenir-des-etudiants-et-des-diplomes/master

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris

Responsable de la Formation

STARK Hans

Email : Hans.Stark @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat LEA


Tél : 01 43 18 41 04

Email : lettres-lea-licences @ sorbonne-universite.fr

Contact

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Langue d'enseignement Français

Stage Obligatoire (3 ou 4 mois minimum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois)

Validation des acquis: Oui