Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Volume horaire CM
19,5
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
L'objectif de ce cours est de :
- Appréhender de façon synthétique les différentes données fonctionnelles (marketing, comptabilité, analytique, finance, gestion des ressources humaines, etc.) en vue d’un avantage concurrentiel durable de l’entreprise,
- Comprendre les techniques d’analyse concurrentielle et définir les stratégies possibles,
- Comprendre la relation dynamique entre stratégie et organisation.
Syllabus
Cours, lectures, mini-cas. La méthodologie comprend, chaque fois que nécessaire, des précisions terminologiques ainsi que des supports pédagogiques en langue anglaise, disponibles sur Moodle.
Programme
I. La segmentation stratégique et l’évaluation des segments stratégiques
Méthodes prospectives : les bases de données et les quatre domaines technologiques génériques
II. L’analyse concurrentielle de chaque segment stratégique (5+1 forces de la concurrence)
III. La chaîne de valeur ajoutée, l’analyse de valeur et la matrice SWOT
L’analyse interne de la valeur ajoutée et l’analyse intégratrice distinctive
IV. Les stratégies génériques
Stratégies de volume et stratégies de coût
Stratégies de différenciation (par sophistication, par simplification)
Stratégies de niche
V. Les implications financières des stratégies génériques
Analyse des coûts et des taux de marge
Les modèles de calcul du point mort (BEP)
VI. Le management du portefeuille d’activités (matrices BCG1, BCG2, Mc Kinsey, ADL, etc.)
La matrice BCG1 et sa construction (part de marché relative, croissance relative, échelle logarithmique de base 10, etc.)
Les matrices ADL et Mc Kinsey
La matrice intégratrice et ses modalités de construction et de calcul (incluant les valeurs négatives de la fonction logarithme pour les activités décroissantes et les parts de marché négatives (investissements pré-lancements).
VII. Les stratégies de diversification ou de recentrage
VIII. Les modalités de développement (croissance interne, acquisitions, alliances et partenariats, etc.)
IX. Mise en oeuvre de la stratégie (niveaux opérationnel et fonctionnel, KPI, processus budgétaire)
Informations complémentaires
Bibliographie
Coll. HEC., Strategor, Dunod, Paris, 2019
B. Garrette, C. Phelps , O. Sibony, Cracked it! : How to solve big problems and sell solutions like top strategy consultants, Palgrave MacMillan, 2018
G.Johnson, F.Frery & alii, Stratégique, Pearson Education, Paris, 2010