• Composante

    LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

  • Volume horaire CM

    26

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

L’objectif de ce cours est de donner les outils d’Economie Industrielle (Industrial Organization) pour analyser les stratégies des firmes dans leur environnement concurrentiel, dans le cadre des règles du jeu fixées par la politique de la concurrence.

Lire plus

Syllabus

Le cours est illustré par de nombreux articles d’actualité, en général tirés du journal Les Echos, mis en ligne sur Moodle et commentés en cours.

Des cas pratiques sont étudiés, en matière de politique de la concurrence et de barrières à l’entrée.

 

Programme

  1. Introduction : origine, objet et méthode de l’économie industrielle
  2. Les stratégies de croissance externe
  3. Les stratégies de protection des marchés
  4. Le positionnement stratégique 
Lire plus

Informations complémentaires

Bibliographie

- Carlton D.W. et Perloff J.M. (2008), Economie industrielle, de Boeck, deuxième édition

- Bobulescu R. et Ülgen F. (2012), Organisation industrielle – dynamique des marchés et stratégies des firmes, de Boeck

- Glais M. (2010), Concentration des entreprises et droit de la concurrence, Economica

- Combe E. (2016), La politique de la concurrence, Repères La Découverte

 

Lire plus