Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Volume horaire CM
26
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
L’objectif de ce cours est de donner les outils d’Economie Industrielle (Industrial Organization) pour analyser les stratégies des firmes dans leur environnement concurrentiel, dans le cadre des règles du jeu fixées par la politique de la concurrence.
Syllabus
Le cours est illustré par de nombreux articles d’actualité, en général tirés du journal Les Echos, mis en ligne sur Moodle et commentés en cours.
Des cas pratiques sont étudiés, en matière de politique de la concurrence et de barrières à l’entrée.
Programme
- Introduction : origine, objet et méthode de l’économie industrielle
- Les stratégies de croissance externe
- Les stratégies de protection des marchés
- Le positionnement stratégique
Informations complémentaires
Bibliographie
- Carlton D.W. et Perloff J.M. (2008), Economie industrielle, de Boeck, deuxième édition
- Bobulescu R. et Ülgen F. (2012), Organisation industrielle – dynamique des marchés et stratégies des firmes, de Boeck
- Glais M. (2010), Concentration des entreprises et droit de la concurrence, Economica
- Combe E. (2016), La politique de la concurrence, Repères La Découverte