Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Volume horaire CM
19,5
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Ce cours est consacré à la présentation de l’économie dite « comportementale », qui vise à décrire les choix et les comportements individuels découlant de toute une série de biais cognitifs en contradiction avec les hypothèses classiques de rationalité.
A la rencontre entre économie et psychologie expérimentale, ce courant éclaire certains choix paradoxaux de consommation, d’épargne, de détention d’actifs financiers, etc.
Il débouche sur des pratiques de gestion qui s’appuient sur ces biais, notamment le « Nudge management » (Thaler et Sunstein). Cette méthode s’appuie notamment sur la puissance de motivations alternatives par rapport aux incitations monétaires.
Syllabus
Cours magistral.
Outils issus de l’économie expérimentale, de la micro-économie et de la psychologie.
Participation à un concours annuel organisé par Nudge France.
Programme
- Introduction : rappels des hypothèses de rationalité de l’agent économique
- Anomalie dans les jugements : biais cognitifs
- Anomalies dans les choix, notamment les choix inter-temporels
- Une théorie alternative des choix : la théorie des perspectives (Prospect theory) de Kahneman et Tversky.
- Aversion au risque, effets de cadrage, statu quo bias, endowment effect, etc.
- L’influence des interactions sociales
- La pratique du Nudge management
Informations complémentaires
Bibliographie
- Ariely D. (2008). C’est (vraiment?) moi qui décide. Flammarion.
- Ariely D. (2010). The Upside of Irrationality. Harper Perennial.
- Brocas I. and Carillo J. (2004). The Psychology of Economic Decisions. Oxford University Press. Volume 1: Rationality and Well-Being, Volume 2: Reasons and Choices.
- Camere r C., Loewenstein G. and Rabin M. (2003). Advances in Behavioral Economics. Russel Sage Foundation.
- Eber N. et Willinger M. (2005). L’économie expérimentale, La Découverte.