Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Volume horaire CM
19,5
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
L’objectif du cours est la compréhension des dynamiques de marché, des concepts/outils de marketing et de leur mise en œuvre opérationnelle pour une performance durable de l’entreprise.
Syllabus
La méthodologie d’apprentissage inclut des mini-cas, des exemples directement tirés de la vie professionnelle et des exercices. Elle comprend des précisions terminologiques ainsi que des supports pédagogiques, pour partie en langue anglaise, disponibles sur Moodle.
Programme
I. La délimitation et l’étude du marché
Le marché principal, le marché générique et le marché de substitution, le marché pertinent et le marché dépendant, le marché actuel et le marché potentiel
Les études de marché
II. Le comportement du consommateur
La modélisation du processus d’achat du consommateur
Les questionnaires et la collecte des données
L’analyse quantitative des données : régression multiple ; analyse factorielle ou en composantes principales
III. La méthode STP
La segmentation et les méthodes de segmentation du marché
Ciblage et positionnement. Techniques de Mapping perceptuel.
IV. Le Marketing Mix (produit, prix, distribution, communication, …)
Les stratégies de produits
Les politiques de prix et les méthodes de calcul des coûts et des prix possibles.
Les stratégies de distribution
Les stratégies de communication & la gestion de la marque
E-Marketing et Marketing digital
V. Marketings spécifiques (Marketing des services, Marketing organisationnel, B to B, B to C, B to R, Marketing du luxe, Marketing interculturel, e-Marketing, etc.)
VI. Le plan Marketing (planification budgétaire, déclinaison opérationnelle, contrôle de réalisation)
Informations complémentaires
Bibliographie
- B.Dubois, K.Keller, Ph. Kotler, D. Manceau, Marketing Management, Pearson Education, 2016
-A. de Baynast, J. Lendrevie, J. Lévy, Mercator, Dunod, 2017