LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

Le cours est organisé en séquences thématiques, basée chacune sur un dossier documentaire en langue française (parfois anglaise) composé de documents tirés de la presse écrite et / ou audiovisuelle francophone ou internationale. Les sujets abordés dans le cadre de ces dossiers sont d’ordre économique (macro & micro), géopolitique, social, plus rarement culturel, et sont centrés sur l’étude des réalités de l’espace russe et postsoviétique. Les étudiantes et les étudiants sont invités, pour chaque dossier, à rédiger en russe une note de synthèse problématisée et organisée, assortie d’une partie critique. Elles et ils sont encouragés également à composer eux-mêmes des dossiers documentaires, sur des sujets qu’ils jugent importants ou intéressants, dossiers qui sont traités en classe par le groupe.

Exemples de dossiers traités :

- Les conséquences politiques des défaillances du traitement des déchets en Russie ;

- La présence russe en Afrique : le grand retour de la « Russafrique » ;

- Géopolitique du pétrole dans l’espace postsoviétique ;

- Les PME en Russie : un modèle bridé ;

- Les enjeux mémoriaux dans la Russie contemporaine ;

- La réception de « l’effet Greta » en Russie.

- Le Soft Power russe : effets et limites

- Le rôle de la Russie dans le conflit du Haut-Karabakh

Objectifs

L’objectif du cours est de développer à la fois des compétences méthodologiques (lecture analytique, lecture critique, problématisation, hiérarchisation et organisation de l’information), linguistiques (expression écrite dans un russe formel, riche et précis) et civilisationnelles (développement et approfondissement d’une expertise sur les différents enjeux de l’espace russe et postsoviétique). Le cours est organisé de telle façon que les compétences méthodologiques et linguistiques sont mises au service de l’enrichissement du niveau d’expertise.

Le cours est organisé en séquences thématiques, basée chacune sur un dossier documentaire en langue française (parfois anglaise) composé de documents tirés de la presse écrite et / ou audiovisuelle francophone ou internationale. Les sujets abordés dans le cadre de ces dossiers sont d’ordre économique (macro & micro), géopolitique, social, plus rarement culturel, et sont centrés sur l’étude des réalités de l’espace russe et postsoviétique.

Exemples de dossiers traités

- La présence russe en Afrique : le grand retour de la « Russafrique » ;

- Géopolitique du pétrole dans l’espace postsoviétique ;

- Les PME en Russie : un modèle bridé ;

- Les enjeux mémoriaux dans la Russie contemporaine ;

- La réception de « l’effet Greta » en Russie.