LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

19,5

• Volume horaire TD

L’objectif du cours est la compréhension des principales controverses et discussions qui concernent l’actualité politique, économique et culturelle de la Russie contemporaine à travers l’analyse de documents audio-visuels. Le cours sert à la fois à compléter la culture générale des étudiants, à les rendre sensibles aux méthodes de construction d’un discours audiovisuel et de leur fournir des outils pour l’analyser, ainsi qu’à les inciter à mobiliser leurs connaissances en civilisation russe pour construire un argumentaire solide, documenté et critique de documents d’actualité.

L’étude des enjeux de l’actualité russe est réalisée à travers le commentaire de différents échantillons de production audiovisuelle (clips de campagne, vidéo-blogs, vidéos de promotion ou de critique de politiques publiques, vidéos de propagande / productions engagées, vidéos de campagnes de sensibilisation, spots publicitaires)

Le cours prend la forme d’un séminaire.  Chaque séance comprend le visionnage d’une vidéo son commentaire, par l’enseignant et les étudiants.

1. Construction d’un discours politique, idéologique, engagé, partisan.
  2. Campagnes de sensibilisation : une moralisation de la population des années 1990 à nos jours
  3. Discours publicitaire : la construction d’identités nationales, ethniques, sociales, du genre

Bibliographie

- Sarah Ashwin, Gender, State and Society in Soviet and Post-Soviet Russia, Routledge, 2000

- Françoise Daucé, Etre opposant dans la Russie de Vladimir Poutine, Paris, Editions Le Bord de l'eau, 2016.

- Gilles Favarel-Garrigues et Kathy Rousselet (dir.), La Russie contemporaine, Paris,Fayard, 2010

- Constantin Salavastru, Rhétorique et politique: le pouvoir du discours et le discours du pouvoir, Paris Budapest Torino, l'Harmattan, 2005

- Peter Stockinger, Analyse des contenus audiovisuels : métalangage et modèles de description, Cachan, Hermès science-Lavoisier, 2012