1,5 crédits

LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

• Volume horaire TD

A la fin du séminaire, les étudiants seront capables de : rédiger un compte-rendu de réunion, d’élaborer un projet à l’écrit comme à l’oral, comprenant une présentation des facteurs motivant le projet, des objectifs à atteindre, de sa mise en œuvre, du budget et de la communication.

Les étudiants réalisent, à l’écrit, plusieurs procès-verbaux de réunion à partir d’exemples de minutes de réunions à l’oral et à l’écrit. Les étudiants développent en équipe des projets fictifs axés sur le commerce international (par exemple organiser pour une entreprise française dans l’agro-alimentaire une dégustation dans une grande surface allemande afin de faire connaître un produit). Ces présentations se font à l’oral et à l’écrit et s’articulent autour de l’objectif, la mise en œuvre, la budgétisation et la communication. En travaillant sur le vocabulaire et les formulations, les étudiants apprennent à rédiger une présentation d’un projet au sein d’une entreprise allemande (par exemple un projet de leasing).

1. Travail sur le vocabulaire de l’argumentation
  2. Rédaction de présentations de projets en entreprise
  3. Réalisation et présentation de projets axés sur le commerce international
  4. Rédaction de PV de réunions à partir de minutes de réunions

Des aides à la recherche sont fournies au fil des séances.