Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Volume horaire CM
26
Volume horaire TD
39
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Objectifs
Le cours articule deux objectifs : il analyse différentes visions de l’Europe en croisant les discours des intellectuels à celui des hommes politiques. Il recherche, parallèlement, la consolidation des outils rhétoriques et des stratégies argumentatives, aussi bien dans le cadre des formes académiques qu’en-dehors d’elles.
Méthodologie
A partir de l’analyse croisée de textes d’auteurs qu’on peut, à divers titres, considérer comme des intellectuels et des discours et déclarations d’hommes politiques, il s’agit d’envisager quelques moments et enjeux majeurs dans la construction européenne. Il s’agit, en même temps, de parcourir quelques courants de pensée essentiels de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Le travail d’expression se propose de sortir du cadre formaliste de la dissertation, abordé aux semestres 1 et 2, pour investir les stratégies argumentatives et les outils rhétoriques dans des cadres plus variés et plus larges.
Programme prévisionnel
I. Visions croisées de l’Europe ; discours des intellectuels, discours politiques.
II. De l’existentialisme aux Nouveaux philosophes : les grands courants de pensée en France
II. Stratégies argumentatives et outils rhétoriques : l’article, l’essai, l’appareil critique
Objectifs
Se pencher sur la manière spécifique dont se posent en France les débats sur l’Europe depuis 1992, tout en inscrivant ces débats dans la continuité des réflexions sur l’Europe depuis l’après-guerre.
Comprendre les « crises » de l’Europe
Insister sur les prises de position de certains intellectuels.
Approfondir le travail sur l’argumentation (aussi bien à travers l’analyse de textes qu’à travers la production d’écrits), avec une approche spécifique de certains outils, certains « moments » ou certaines formes et stratégies de l’argumentation.
Informations complémentaires
Bibliographie succincte
- Yves Hersant, Fabienne Durand-Bogaert, Europes, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2000
- Edgar Morin, Penser l’Europe (édition revue et complétée), Paris, Gallimard, 2018
- Régis Debray, Civilisation. Comment nous sommes devenus américains, Paris, Gallimard, 2018
Une brochure comportant un recueil d’essais et d’articles de différents auteurs est fournie aux étudiants