Italien - Notes de synthèse

Italien - Notes de synthèse

Discipline rare Non

Présentation

Ce cours est assuré en italien et mutualisé avec le master MAE. Sur les deux heures, une est consacrée à la note de synthèse et à l’acquisition de sa méthodologie, une demi-heure à la revue de presse, une autre demi-heure à un travail plus spécifiquement linguistique, en fonction des demandes et besoins des étudiants.

Sur chaque thème est proposé un dossier, dont les candidats devront faire la synthèse.

 

Conditions d'admission

Le cours présuppose un suivi de l’actualité italienne, dont les étudiants devront rendre compte par écrit et par oral. Tous les supports (presse écrite, télévision, internet) sont bien venus. Les étudiants sont invités à prendre des notes qui leur serviront sur le fond et pour la langue, et qu’ils seront en mesure de relire à la veille des examens. On part du présupposé que les étudiants ont une bonne culture générale et un bon niveau de langue.

Volume horaire

  • CM : 13
  • TD : 13
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

Thèmes abordés

Les sujets abordés sont étroitement liés à l’actualité politique, économique, sociale, culturelle italienne. On favorisera les sujets se prêtant à une approche pluridisciplinaire. Les dossiers sont constitués de plusieurs documents portant sur un même thème. La présence de documents iconographiques et audiovisuels est quasi-systématique et doit faire l’objet d’un commentaire au même titre que les documents écrits.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 3

Langue d'enseignement
Italien

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

BOSSI Lise

Email : Lise.Bossi @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris