• ECTS

LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

1- Allemand

Ce cours, en français, rappelle et analyse les principales étapes de la construction européenne de la CECA à nos jours. Etalé sur deux semestres, il étudie le contexte dans lequel a eu lieu la construction de la CEE, puis de l’UE. Il insiste sur les grands traités qui ont façonné l’UE, le rôle des Etats membres, ainsi que les succès et les échecs du processus européen. Il insiste tout particulièrement sur les aspects économiques, politiques, militaires et institutionnels de la construction européenne.

2- Anglais

Ce cours est enseigné en anglais. A l’heure du BREXIT, nous analysons différents aspects du particularisme britannique en suivant les thématiques suivantes :

Establishment et démocratie : médias, partis politiques, élections.Souveraineté nationale : la constitution, la Monarchie, le Parlement.

Self-help/solidarité : classes sociales, l’Etat providence/libéralisme.Royaume-Uni ou désuni ? : décentralisation et dévolution.Ouverture/insularité : multiculturalisme, immigration.

3-Espagnol

L’objectif du cours est d’analyser les débats qui agitent l’Espagne contemporaine dans une perspective historique et comparée. Il s’agit donc d’un cours de civilisation en langue espagnole dans lequel les compétences linguistiques sont renforcées en situation.

PROGRAMME

Le programme évolue chaque année en fonction de l’actualité espagnole et des avancées historiographiques. L’instabilité politique, la résurgence des nationalismes, l’émergence de l’extrême droite at la remise en question de la Transition démocratique, la mémoire du franquisme constituent, ainsi, les principaux jalons du cours :

Avances y fracasos del liberalismo político bajo la Restauración (1875-1931)

El aprendizaje de la democracia : la Segunda República (1931-1939)

La Guerra Civil entre el mito y la historia

Cuatro décadas de nacionalcatolicismo

Nación y nacionalismos : el legado de la historia en los debates actuales

El estigma de la violencia terrorista

El auge del secesionismo catalán

La Transición, cuarenta años después

Crisis, protestas y populismo

4-Français

Ce cours, en langue française, a deux objectifs étroitement articulés :

Consolider la pratique du français, à l’écrit et à l’oral : compréhension et restitution de textes et d’œuvres intégrales, en tenant compte de toute leur complexité, de leur arrière-fond culturel et idéologique, et de la richesse de leurs nuances ; perfectionnement des outils grammaticaux, syntaxiques et orthographiques ; travail sur les techniques d’argumentation.

Approfondir la connaissance de la France d’aujourd’hui et, plus particulièrement, des institutions de la Cinquième République.

5-Italien

• dossier de synthèse

Ce cours est assuré en italien et mutualisé avec le master MAE. Sur les deux heures, une est consacrée à la note de synthèse et à l’acquisition de sa méthodologie, une demi-heure à la revue de presse, une autre demi-heure à un travail plus spécifiquement linguistique, en fonction des demandes et besoins des étudiants.

Sur chaque thème est proposé un dossier, dont les candidats devront faire la synthèse.

• Italien civilisation

Ce cours, assuré en italien et mutualisé avec le master MAE, consiste en une présentation de la réalité géographique, historique, économique et sociale de l’Italie d'aujourd’hui afin de mettre en évidence les spécificités dues aux contraintes extérieures et aux conditionnements culturels.

1- Allemand

Lecture conseillée :

Marie-Thérèse Bitsch, Histoire de la construction européenne. De 1945 à nos jours, Éditions Complexe, 2008.

Bino Olivi, Alessandro Giacone, L’Europe difficile. La construction européenne, Éditions Gallimard, 2007.

Sylvain Kahn, L’histoire de la construction européenne depuis 1945, Éditions PUF, 2012.

Desmond Dinan, Europe Recast. A History of European Union, Palgrave, 2014.

2-Anglais

Lecture conseillée régulière de The Economist

3- Espagnol

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

BABY, Sophie, Le mythe de la Transition pacifique. Violence et politique en Espagne (1975-1982), Madrid, Casa de Velázquez, 2012.

CANAL, Jordi, Con permiso de Kafka. El proceso independentista en Cataluña, Barcelona, Península, 2018.

GONZALEZ CALLEJA, Eduardo (ed.), La Segunda República española, Madrid, Ediciones Pasado & Presente, 2015.

NUŇEZ SEIXAS, Xosé (ed.), España en democracia, 1975-2011, volumen 10, Barcelona, Crítica/Marcial Pons, 2017.

VALLESPIN, Fernando, BASCUŇAN, Máriam, Populismos, Madrid, Alianza editorial, 2017

5- Italien civilisation.

Bibliographie

- AA.VV., L'Italie, un destin européen, Questions internationales n°59 — janvier-février 2013, La documentation française, Paris, 2013.

- Chevallard G., L’Italia vista dall’Europa, Catanzaro, Rubettino, 2008

- Neri Gualdesi M., Il cuore a Bruxelles, la mente a Roma, Pisa, ETS, 2007 (2009)

- Rayner Hervé, L’Italie en mutation, La documentation française, Paris, 2007.

Italien dossier de synthèse

Thèmes abordés

Les sujets abordés sont étroitement liés à l’actualité politique, économique, sociale, culturelle italienne. On favorisera les sujets se prêtant à une approche pluridisciplinaire. Les dossiers sont constitués de plusieurs documents portant sur un même thème. La présence de documents iconographiques et audiovisuels est quasi-systématique et doit faire l’objet d’un commentaire au même titre que les documents écrits.

Italien civilisation

1. Contraintes géographiques