Licence pro : Urbanisme environnement Géomatique (UEG)

PDF
Vous êtes ici :

Licence pro : Urbanisme environnement Géomatique (UEG)

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme

Présentation

Présentation

Cette licence professionnelle répond aux évolutions de notre société et aux besoins d’un secteur professionnel qui connaît le plein emploi, à la recherche de personnel qualifié capable de développer les nouvelles activités du numérique (réalité virtuelle, Building Information Modeling) et de l’aménagement opérationnel et durable.

Elle forme des techniciens experts et polyvalents en géomatique et aménagement durable, occupant des postes d’assistants ingénieurs dans des cabinets de géomètres, urbanisme, sociétés de topographie, entreprises du secteur BTP, entreprises publiques, collectivités territoriales.

La formation se déroule en alternance selon des périodes de 2 à 4 semaines de cours ou en entreprise. Les cours sont répartis sur 18 semaines soit à l’Institut de Géographie, soit au lycée/CFA Dorian. Plus de la moitié des enseignements sont confiés à des professionnels (géomètres experts, ingénieurs, géomaticiens, architectes, urbanistes, inspecteurs du cadastre, élus locaux, etc).

La formation comporte notamment un projet tuteuré d’une durée de 150 heures, portant sur un développement professionnel coordonné avec l’entreprise d’accueil et le tuteur pédagogique.

Les cours ont lieu au Lycée Dorian (75011) et à l'Institut de Géographie (75005).

Objectifs et compétences visées

Ces assistants ingénieurs, très recherchés, sont des spécialistes du traitement de l’information géographique, des nouvelles technologies de la topographie en 3D, ayant une vision transversale et opérationnelle de l’aménagement durable du territoire et de la propriété foncière, capables de gérer des dossiers en autonomie et diriger une équipe. Ils savent communiquer, y compris en anglais, et sont capables d’assurer la veille juridique et technique. 

Ils sont en mesure de favoriser la mise en œuvre des nouveaux outils numériques dans les entreprises au service de la modélisation 3D et des bases de données du BIM.

En savoir plus : http://vof.paris-sorbonne.fr/

Programme

Organisation de la formation

La licence professionnelle est organisée en 2 semestres. Chaque semestre se compose d’unités d’enseignements (UE) qui comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.

Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD). Un double tutorat d’accompagnement est assuré tout au long de l’année universitaire, notamment pour le suivi de la période en entreprise : tutorat professionnel et pédagogique.

La formation se déroule en alternance selon des périodes de 2 à 4 semaines de cours ou en entreprise.

Les cours sont répartis sur 18 semaines soit à l’Institut de Géographie, soit au lycée/CFA Dorian. Plus de la moitié des enseignements sont confiés à des professionnels (géomètres experts, ingénieurs, géomaticiens, architectes, urbanistes, inspecteurs du cadastre, élus locaux, etc).

La formation comporte notamment un projet tuteuré d’une durée de 150 heures, portant sur un développement professionnel coordonné avec l’entreprise d’accueil et le tuteur pédagogique.

Les titulaires de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont rémunérés à hauteur d’un pourcentage du SMIC et suivent une période en entreprise de 34 semaines. Les inscrits par la voie scolaire (situation exceptionnelle) suivent un stage de 13 semaines.

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Dans chaque EC, l’enseignant met en application les modalités d’évaluation prévues dans la maquette de formation, accordant des coefficients de pondération différents selon la nature des évaluations (cours, TDTP).

 

Aménagements particuliers

Lieux de formation : 

- Lycée Dorian, 74 avenue Philippe Auguste, 75011 Paris

- Institut de géographie et d’aménagement - 191 rue Saint Jacques 75005 Paris

Admission

Condition d'accès

Etre titulaire du Bac + 2 ou 120 crédits ECTS.

 

20 places (pour 100 candidatures environ chaque année).

 

Étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et déjà inscrit dans le supérieur ou étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université souhaitant changer de formation : Se Préinscrire

 

- Information auprès du service des inscriptions administratives : 

Tél. : 01 40 46 25 49

Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr et précisez l'objet de votre demande "admission licence"

 

- Lycée Dorian :

Département des géomètres : 01 44 93 82 73

Directeur des études  :

Jean-François DELARUE

jeanfrancois.delarue @ formasup-paris.com 

 

Pré-requis

Diplômes les mieux adaptés :

-BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique

-BTS Travaux Publics

-BTS Bâtiment

-BTS Aménagement Paysager

-DUT Génie Civil

-L2 Géographie, sous condition de suivre un parcours amont en L2 géographie (Sorbonne Université, Faculté des Lettres) ou de pré-requis.

 

Et après

Poursuite d'études

La finalité de la Licence Professionnelle est une insertion post-diplôme dans le monde socio-économique. Les poursuites d'études peuvent être envisagées au sein de master comme : 

  • Master en urbanisme, aménagement, développement durable dont le master de l'université Sorbonne Université mention "Géographie, aménagement, environnement et logistique des échanges (GAED) spécialité : "Géomatique 3D et Aménagement Durable"

  • Master ‘’Identification, Aménagement et Gestion du foncier’’ (Le Mans), permettant d’accéder à la profession de Géomètre Expert DPLG

  • Master en ingénierie numérique collaborative pour la construction BIM (Valenciennes)

  • Masters en systèmes d’information géographique

Insertion professionnelle

Recherchés pour leur niveau d’expertise notamment dans les nouvelles technologies de la géomatique et les évolutions de l’aménagement, les titulaires de ce diplôme ne connaissent pas le chômage. Ils trouvent leur place dans les entreprises en tant qu’assistant ingénieur, dans les secteurs suivants :

 

- Entreprises du secteur de la construction : bâtiment, travaux publics, bureaux d’études et d’ingénierie BIM, VRD, cabinets d’architecte.

- Cabinets de géomètres experts, sociétés de topographie.

- Ingénierie 3D : sociétés de drones, numérisation, clone numérique, réalité virtuelle et augmentée, métrologie, auscultation/inspection d’ouvrages.

-Collectivités territoriales : services de l’urbanisme, techniques, SIG, ville intelligente et durable, etc.

- Grandes entreprises publiques de transport : SNCF, RATP, ADP, etc.

- Opérateurs télécom, fournisseurs et distributeurs d’énergie : services SIG, ingénierie.

- Fabricants de matériel topographique et photogrammétrique, éditeurs de logiciels professionnels.

 

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne)

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Institut de géographie et d’aménagement - 191, rue Saint Jacques 75005 Paris

Responsable de la Formation

GRAMOND Delphine

Maître de conférences en géographie physique

Email : delphine.gramond @ sorbonne-universite.fr

Contact

  • Tel. : 01 44 93 82 73
  • Lycée Dorian : J.F. DELARUE - jdelarue1@ac-paris.fr

PLUS D'INFOS

Durée 1 an

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation professionnelle

Langue d'enseignement Français

Etablissement(s) partenaire(s)

A télécharger

LPRO_UEG_Flyer2020.pdf (881 Ko)