Licence pro: Métiers commerce international; Métiers du textile habillement, distribution & organisation internationales

  • Composante

    LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

Présentation

LP MOD est l’une des rares formations du service public en Île de France, et dans l’enseignement public de l’Académie de Paris, qui soit proposée en alternance par voie d’apprentissage dans le domaine du commerce international et dans le secteur Textile Habillement. Elle a ouvert en septembre 2016.

LP MOD est née de la connaissance des besoins des entreprises dans le secteur Textile Habillement. Elle est conçue pour permettre aux étudiants-apprentis d’intervenir en entreprise sur toute la chaîne du textile habillement dans des activités opérationnelles  (l’ensemble des activités liées directement à la fabrication, à l’expédition des biens produits par l’entreprise, la production, la vente, la logistique), et des activités fonctionnelles de support à la production ou d’expertise des services opérationnels (la qualité, les RH, l’informatique, le contrôle de gestion, la comptabilité, le juridique, pilotage de projets, bureau d’étude, le marketing).

De nombreux enseignements fondamentaux sont donnés dans deux langues vivantes étrangères (Anglais et Espagnol), ce qui implique un solide niveau d’expression orale et écrite. La maîtrise de deux langues vivantes étrangères pratiquées à égalité de niveau est propre à l’UFR LEA de Lettres Sorbonne Université, et vise à renforcer la dimension de la formation en commerce international.

La formation est sélective, ne dure qu’un an (en licence 3ème année L5 L6) et n’existe que par voie d’alternance en contrat d’apprentissage. 

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

La formation est sélective, ne dure qu’un an (en licence 3ème année L5 L6) et n’existe que par voie d’alternance en contrat d’apprentissage.

 

1-      CONDITIONS DU RECRUTEMENT

Etre titulaire de la totalité de deux années universitaires au 1er septembre de la formation :

Cursus universitaires antérieur : LEA, Langues LLCE, AES, Droit, Economie,Sciences Sociales, Histoire de l’art, Sciences politiques, Comunication et média, etc.

BTS  MMV, Métiers de la Mode et du Vêtement

BTS  TC, Technico-Commercial option Mode  

DUT TC, Techniques de Commercialisation

 

Maîtriser 2 langues à égalité de niveau

-          Anglais (niveau B2 -C1)

-          Espagnol (niveau B2)

 

Préparer sa e-candidature pour février/mars de l’année précédant la formation

-          CV + Lettres de motivation en français, anglais et espagnol

-          Les relevés de notes du BAC

-          Les résultats des deux années après le BAC (relevés de notes)

 

Anticiper les entretiens:

-   deux entretiens en anglais et espagnol qui évaluent le niveau linguistique

-    L’entretien en français sur les motivations pour le secteur de la mode

 

 

2-      PROCÉDURES D’INSCRIPTION

S’inscrire uniquement sur la plateforme E-candidat (à l’ouverture de la plateforme)

            http://preinscription.paris-sorbonne.fr

           

Les dossiers seront examinés en commission, si le dossier est recevable,  il est suivi d’entretiens de motivation (oral) en français, en anglais et en espagnol

(début avril + éventuellement seconde sélection début juin).

Promotion complète début avril.

 

Coaching personnalisé pour trouver une mission en entreprise

Une fois acceptés aux entretiens, les candidats reçoivent une formation individuelle sur les techniques de recherche d’emploi en secteur MOD (à partir de début avril) et auront des contacts en entreprise, choisies en fonction des goûts, des compétences et du projet professionnel individuel.

 

Le contrat avec une entreprise est signé avant le 1er septembre pour permettre uneinscription administrative à la Scolarité Sorbonne avant le début des cours.

 

 

 

 

Lire plus