Arts, Lettres, Langues

Licence pro : Métiers du commerce international ; Collaborateur des activités internationales

Métiers du commerce international
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • Composante

    LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

Présentation

Cette licence professionnelle gérée par l'UFR de Langues étrangères appliquées (en collaboration avec le CFA CERFAL Montsouris et le lycée Carcado Saisseval) a pour fin essentielle de former les étudiants en vue d’une carrière dans le commerce international. Elle est à la fois spécifique, pluridisciplinaire et professionnalisante.

 

Sa spécificité tient à une approche des langues (anglais/espagnol ou anglais/allemand), orientée vers les exigences du monde contemporain et de la communication dans les domaines économiques et commerciaux .

 

Sa pluridiscinarité assure aux étudiants les connaissances essentielles à une insertion rapide en entreprise, notamment dans les domaines de l'import/export, des achats, du marketing et de la logistique.

Cette Licence s’effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une année et selon un rythme d’alternance de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise. L'apprenti et rémunéré pendant l'ensemble de la formation.

 

Selon les groupes (deux groupes de 20 apprentis), les enseignements peuvent avoir lieu au :

*Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris

* Lycée Carcado Saisseval : 121 Bd Raspail 75006 Paris

*Centre d'apprentissage Cerfal Montsouris : 2, rue Lacaze 75014 Paris

 

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les savoirs spécifiques en commerce international : Connaissance du cadre juridique et institutionnel du commerce international ; Gestion de l'entreprise ; Marketing; Management interculturel

Les savoir-faire spécifiques : Les savoirs-faire spécifiques : Les enseignements sont contextualisés et problématisés en fonction des besoins de l'entreprise actuelle et du contexte international des affaires. Les apprentissages sont réalisés au travers d'études de cas, et placent l'apprenti en situation réelle d'entreprise.

Réalisation d'études de cas de stratégie d’entreprise : Analyse systématique d’une situation problématique et de son contexte; Formalisation de l’état des lieux; Identification et évaluation de solutions; Elaboration d’un plan d’actions.

Communication en français et en langues étrangères spécialisées dans les affaires internationales : Entraînement à la prise de parole en entreprise; développement des capacités de rédaction (mail, brochures techniques, documents professionnels, argumentaires commerciaux) ; Rédaction de rapports d'analyse et de notes de synthèse; Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat Représentation de l’entreprise à l'étranger

 

Lire plus

Programme

La licence professionnelle correspond à 2 semestres. Chaque semestre se compose d’unités d’enseignements (UE) qui comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Organisation de la formation

Lire plus

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle : Métiers du commerce international ; Collaborateur des activités internationales

 

Cette licence professionnelle gérée par l'UFR de Langues étrangères appliquées a pour objectif de former des collaborateurs polyvalents en vue d’une carrière dans le commerce international. Elle est à la fois spécifique, pluridisciplinaire et professionnalisante.

 

Sa pluridisciplinarité assure aux étudiants les connaissances essentielles à une insertion rapide en entreprise, notamment dans les domaines de l'import/export, des achats, du marketing et de la logistique. Une forte emphase est mise sur la maîtrise opérationnelle de deux langues étrangères (anglais/espagnol ou anglais/allemand).

Cette Licence s’effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une année et selon un rythme d’alternance de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise. L'apprenti(e)est rémunéré(e) pendant l'ensemble de la formation.

Selon les groupes (deux groupes de 20 apprentis), les enseignements peuvent avoir lieu au :

Centre universitaire Sorbonne-Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris et/ou Lycée Carcado Saisseval : 121, Bd Raspail 75006 Paris / Centre d'apprentissage Cerfal Montsouris : 2, rue Lacaze 75014 Paris (établissements partenaires de la licence.)

 

1. Savoir faire et compétences

Les savoirs spécifiques en commerce international : Connaissance du cadre juridique et institutionnel du commerce

international ; Gestion de l'entreprise ; Marketing; Management interculturel

 

Réalisation d'études de cas de stratégie d’entreprise : Analyse systématique d’une situation problématique et de son contexte; Formalisation de l’état des lieux; Identification et évaluation de solutions; Elaboration d’un plan d’actions.

Communication en français et en langues étrangères spécialisées dans les affaires internationales : Entraînement à la prise de parole en entreprise; développement des capacités de rédaction (mail, brochures techniques, documents professionnels, argumentaires commerciaux) ; Rédaction de rapports d'analyse et de notes de synthèse; Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat Représentation de l’entreprise à l'étranger

 

2. Poursuite d'études

Après la licence : Masters professionnels (P) comme :

- LEA, Affaires européennes

- LEA, Gestion et commerce international

Dans d’autres établissements :

Master recherche ou master professionnel, école de commerce, IEP, écoles de journalisme,préparation des concours de la fonction publique…

 

3. Insertion professionnelle

La licence "commerce" est à vocation professionnelle.

Le titulaire de ce diplôme accède aux Métiers du commerce international (import – export, vente, achats)

Exemples d’employeurs :

Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services(gestion et administration / import – export / marketing /logistique)

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) :

www.lettres.sorbonne-universite.fr/oip

 

 

 

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

POUR POSTULER EN FORMATION INITIALE :


Accès en Licence  3ème année  :
http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

 

Inscriptions de mars à mai (voir dates sur https://lettres.sorbonne-universite.fr)

 

- Information auprès du service des inscriptions administratives :
Tél. : 01 40 46 25 49
Courriel : scolarite @ paris-sorbonne.fr

 

- Information de l'UFR :
Tél : 01 43 18 41 04
Courriel : licence.lea @ listes.paris-sorbonne.fr

 

Lire plus

Pré-requis

BAC + 2 (ou 120 crédits ECTS) avec pratique de deux langues (LV1 : anglais / LV2 : allemand ou espagnol). LV1 : anglais niveau B2 minimum requis/LV2 allemand ou espagnol niveau B1 minimum)

  • BTS commerce international, assistant manager, communication

  • DUT commerce, gestion, scientifiques

  • Cursus universitaires : LEA, LLCE, AES, droit, économie, sciences

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Après la licence : Masters professionnels (P) comme : 

- LEA, Affaires européennes

- LEA, Gestion et commerce international

Dans d’autres établissements

Licence professionnelle, master recherche ou master professionnel, école de commerce, IEP, écoles de journalisme, préparation des concours de la fonction publique…

 

Lire plus

Insertion professionnelle

La licence  "commerce" est à vocation professionnelle.

 

Le titulaire de ce diplôme accède aux  Métiers du commerce international (import – export,  vente, achats)

 

Exemples d’employeurs :

Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (gestion et administration / import – export / marketing / logistique)

 

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.lettres.sorbonne-universite.fr/oip

 

Lire plus