Composante
ETUDES ITALIENNES, PHILOSOPHIE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Hegel, logique et encyclopédie
La philosophie hégélienne se présente comme un effort prométhéen, sublime et déconcertant, pour penser la totalité : aussi bien la totalité du réel que la totalité des formes de la réflexion théorique. Dans cette optique, le principal fil conducteur de son œuvre consiste peut-être à dégager la nécessité des diverses déterminations de pensées aussi bien que de diverses figures de la réalité (nature inorganique et organique, attitudes et capacités subjectives, formations politiques et historiques, religions, œuvres d’art et pensées philosophiques), chacune de ces déterminations et figures étant comprise comme comprenant en elle-même le principe de son dépassement dans une détermination ou figure plus complexe, de même que le principe de son articulation théorique en des catégories originales. Nous nous efforcerons dans ce cours de parcourir les principaux thèmes de la philosophie hégélienne en vue de faire ressortir les motifs de son projet systématique.
Œuvre étudiée en TD :
Hegel G. W. F., Encyclopédie des sciences philosophiques III. La philosophie de l’esprit, trad. B. Bourgeois, Paris, Vrin, 1988.
Syllabus
Bibliographie principale pour le CM :
Hegel G. W. F., Propédeutique philosophique, trad. M. de Gandillac, Paris, Minuit, 1963
Hegel G. W. F., Encyclopédie des sciences philosophiques I. Science de la logique, trad. B. Bourgeois, Paris, Vrin, 1986
Hegel G. W. F., Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé, trad. B. Bourgeois, Paris, Vrin, 2012
Jean-François Kervégan, Hegel et l’hégélianisme, Paris, PUF, 2005
Gérard Lebrun, La patience du concept, Paris, Gallimard, 1972
Olivier Tinland, L’idéalisme hégélien, Paris, CNRS Editions, 2013
Informations complémentaires
Œuvre étudiée en TD :
Hegel G. W. F., Encyclopédie des sciences philosophiques III. La philosophie de l’esprit, trad. B. Bourgeois, Paris, Vrin, 1988