• Composante

    ETUDES ITALIENNES, PHILOSOPHIE

  • Volume horaire TD

    2h00/semaine

Discipline rare

Non

Description et objectifs

La raison politique

 La raison étant la faculté de distinguer le vrai du faux, le bien du mal, et le juste et l’injuste, l’exigence de rationalité en politique réclame de refuser de séparer - à l’inverse des penseurs classiques de la souveraineté comme Jean Bodin et Thomas Hobbes - le pouvoir de commander du contenu des lois émises. Cette exigence réclame également de porter toute son attention sur l’exercice du jugement précédant la prise de décision politique, afin d’en garantir la justesse.

Ces deux conséquences de l’exigence de rationalité en politique se retrouvent, sous des modalités diverses, dans les pensées de Rousseau, de Condorcet et de Kant. Comment ces auteurs de la seconde moitié du XVIIIe siècle ont-ils envisagé l’exercice du jugement en politique? Comment envisageaient-ils de concilier cette exigence de rationalité avec la défense de la souveraineté du peuple?

Nous procéderons à une analyse suivie et chronologique des principaux textes de ces auteurs portant sur ces questions.

Lire plus

Syllabus

Indications bibliographiques

 Nicolas de Condorcet, Mathématique et société, introduction et sélection de textes par Roshdi Rashed, Hermann, Paris, 1974.

Emmanuel Kant, Théorie et pratique, Flammarion, Paris, 1993.

Emmanuel Kant, Vers la paix perpétuelle; Que signifie s'orienter dans la pensée?; Qu'est-ce que les Lumières?, Françoise Proust et Jean-François Poirier, Flammarion, 2006.

Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, Présentation, notes, bibliographie et chronologie par Bruno Bernardi, Flammarion, Paris, 2001.

Jean-Jacques Rousseau,Discours sur l'économie politique, Présentation par Barbara de Negroni, Flammarion, Paris, 2011.

Lire plus